Élargissement du monde
Fiche : Élargissement du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ali Khouri • 1 Juin 2018 • Fiche • 1 087 Mots (5 Pages) • 539 Vues
Depuis toujours, l’énergie a été un élément essentiel pour le développement d’un pays. Aujourd’hui, les pays émergents bâtissent leur croissance accélérée sur un très forte consommation énergétique.
Toutefois, les ressources utilisées sont limitées et, la consommation d’énergie fossile est responsable des émissions de gaz à effet de serre, dangereux pou l’équilibre du climat. Cette consommation est également responsable de risques de pollution majeure.
Comment les besoins énergétiques des sociétés humaines sont-ils satisfaits? Quels sont les enjeux du futur?
I-des besoins et des consommations différentes
1-des besoins croissants et inégaux
Entre 1965 et 2013, la consommation d’énergie à triplé dans le monde. Elle devrait encore augmenter de 40% d’ici 2030. Cela s’explique par le développement des sociétés urbaines gourmandes en énergie. En effet, les conditions de vie qui s’améliorent entraînent une augmentation de la consommation d’énergie, notamment en électricité: chauffage, climatisation, appareils électroménagers multiples...
Ainsi les pays en développement ne consomment en moyenne que la moitié de l’énergie mondiale. Les besoins de leur société qui restent principalement rurales sont moins importantes que ceux des pays développés. 20% de la population mondiale consomme 60% d’énergie.
2- Une utilisation des énergies non renouvelables
La consommation mondiale des énergies repose principalement sur les énergies fossiles qui sont non renouvelables à l’échelle du temps humain.
Le gaz, le pétrole, et le charbon sont encore massivement utilisées. Le pétrole est l’énergie la plus échangée au monde. Il fournit 1/3 de l’énergie. Ce sont les pays du Moyen Orient qui possèdent les gisements les plus abondants et faciles à exploiter. Mais, avec ces énergies ce posent plusieurs problèmes: gisements inégalement repartis dans le monde, des réserves qui s’épuisent, des émissions de gaz à effet de serre et pollution.
3- une fracture énergétique
Aujourd’hui, 3 milliards de personnes souffrent de pénuries énergétiques, et, la demande en énergie continue de croitre, notamment avec les pays émergents. C’est le cas de la Chine qui est depuis 2009 le premier consommateur mondial en énergie. Cela s’explique par le nombre d’industries qui s’y développent, mais aussi, par l’apparition d’une classe moyenne et supérieure qui augmente sa consommation d’énergie par son mode de vie qui se calque sur celui des pays occidentaux.
II- Impacts environnementaux et enjeux internationaux
1-Des énergies polluantes
L’utilisation des énergies fossiles entraînent une pollution de l’air sur l’ensemble de la planète. Les grandes quantités de gaz à effet de serre diffusés dans l’atmosphère sont la cause d’un changement climatique avec le réchauffement constaté.
protocole de Kyoto signé en 1997 pour réduire ces émissions ne permet pas une baisse suffisante à cause de la mauvaise volonté des pays les plus pollueurs: Chine et Etats-Unis.
La mondialisation contribue fortement à cette pollution du fait du développement des échanges.
2-Les risques divers
L’extraction et le stockage présentent de nombreux dangers: effondrement, explosion, incendie ou encore marée noire. Les conséquences se font sentir d’un point de vue écologique mais aussi d’un point de vue de la santé humaine: maladie respiratoire, cancer, décès, contamination des sols et des eaux.
L’énergie nucléaire issue de l’uranium n’émet pas de CO2 mais pose des problèmes de securité dans les centrales vis-à-vis de la gestion des déchets radioactifs.
La sécurité est une des préoccupations principales pour les Etats.
3- des sources de tensions géopolitiques
Les tensions les plus fortes se font actuellement autour des hydrocarbures. Leurs itinéraires, notamment pour
...