ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LA COTE D'IVOIRE
Analyse sectorielle : ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE LA COTE D'IVOIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugues13 • 10 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 1 299 Mots (6 Pages) • 4 367 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION…………………………………………………………..P2
I- LA DECONCENTRATION……………………………………………..P2
1- DEFINITION…………………………………………………………...…P2
2- LES STRUCTURES DECONCENTREES………………...…………...…P2
3- LE FONCTIONNEMENT DE L’ADMINIS. DECONCENTREE……......P3
II- LA DECENTRALISATION……………………………………………P5
1- DEFINITION……………………………………………………………...P5
2- LES STRUCTURES DE L’ADMINIS. DECENTRALISEE……………...P5
3- SCHEMA DE L’ADMINISTRATION DECENTRALISEE……………...P6
4- LE FONCTIONNEMENT DE L’ADMINI. DECENTRALISEE………....P6
4-1- LES ORGANES DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES….…....P6
4-2- LE ROLE DES AUTORITES DECENTRALISEES….…………….......P6
III- LES INSUFFISANCES LIES A L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE EN CÔTE D’IVOIRE………………………….......P7
IV- LES SOLUTIONS….……….……………………………………….....P8
CONCLUSION….……………….……………………………………….......P8
INTRODUCTION
En Côte d’Ivoire, l’organisation administrative peut être traduite comme étant l’ensemble des techniques, des stratégies ou systèmes de gestion qui permettent le bon fonctionnement des activités d’un état, d’un organe public ou d’une collectivité de l’état. Cette politique de l’administration présente deux formes :
- L’administration territoriale déconcentrée
- L’administration territoriale décentralisée
I- LA DECONCENTRATION
1- Définition
La déconcentration administrative est un processus de création des structures de l’état. C’est-à-dire un processus de délégation des pouvoirs de l’administration central de l’état à ses représentants.
Il ya deux types de déconcentration territoriale qui sont :
- La déconcentration territoriale qui concerne les autorités
- La déconcentration technique ou verticale qui concerne les services de l’état.
2- Les structures déconcentrées
a- Le district
Un district est une division administrative plus ou moins importante dans certains pays. Les formes de gouvernance sont variables, depuis une simple subdivision sans autonomie jusqu'à un territoire autonome avec une représentation élue. De même, la superficie va de celle d'un quartier jusqu'à celle d'une région. La côte d’Ivoire dispose de 14 districts dont 02 autonomes qui sont Abidjan et Yamoussoukro.
b- La région
La région est l’échelon intermédiaire entre le district et le département.
c- Le département
Un département peut être une circonscription administrative, ou une division d'un ensemble administratif plus grand. Il est l’échelon entre la région et la sous préfecture. La Côte d’Ivoire compte 107 départements.
d- La sous préfecture
La sous préfecture est composé de l’ensemble des villages d’une circonscription. C’est l’échelon intermédiaire entre le département et le village.
e- Le village
Le village est l’entité administrative de base d’un territoire, d’une nation. Il est composé de quartier. En côte d’Ivoire on compte plus de 1000 villages.
3- le fonctionnement de l’administration déconcentrée
a- Schéma de l’administration déconcentrée
[pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
b- Le rôle des autorités de l’administration déconcentrée
- Le district
Il est dirigé par un gouverneur de district nommé par décret pris au conseil des ministres. Il est chargé de conduire les grands projets de développement au profit du district.
- La région
La région est dirigée par un préfet de région désigné ou nommé par décret pris au conseil des ministres. Il dirige, coordonne et contrôle les activités des préfets de département ainsi que les services administratifs et technique de la région.
- Le département
Le département est dirigé par un préfet de département aussi appelé préfet nommé par décret pris au conseil des ministres. Il veille à l’exécution des lois du pouvoir exécutif. Il est responsable de l’ordre, de la sécurité et de la salubrité dans son département.
- La sous préfecture
La sous préfecture est dirigée par un sous préfet nommé par décret pris au conseil des ministres. Il agit sous l’autorité du préfet. Il contrôle la superficie, l’action des chefs de villages de la sous préfecture, il convoque et préside les conseils de sous préfecture.
- Le village
Le village est dirigé par un chef de village choisi selon les us et coutumes de la communauté. Le chef de village est un auxiliaire du sous préfet. Il sert d’intermédiaire entre les villageois et les autorités administratives. Il est assisté dans sa mission par un conseil de village appelé la notabilité.[pic 12]
[pic 13]
II- LA DECENTRALISATION
1- Définition
La politique de la décentralisation consiste à conférer des pouvoirs de décision à des organes autonomes. Elle consiste tout simplement à donner a des collectivités territoriales une certaine autonomie en vue d’assurée leur propre développement.
...