Le fleuve du Nil
Étude de cas : Le fleuve du Nil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Sablon • 5 Avril 2018 • Étude de cas • 925 Mots (4 Pages) • 655 Vues
Le Nil est le fleuve d'Afrique le plus long au monde. Il mesure 6 700 km et est le signe de la vie chez les Égyptiens. En Égypte antique, ce fleuve était très important. Il assurait une protection économique, sociale, agricole et religieuse. La création de barrage a changé plusieurs de ces aspects dans les dernières décennies, causant des inquiétudes de la part des peuples ayant accès au Nil. Comme tous les barrages du monde, il y a des bons et des mauvais côtés. Mais si ces côtés sont aussi important en Afrique, c'est surtout parce que c'est un continent avec un accès difficile à l'eau et à la nutrition en générale. Nous allons faire deux parties expliquant chacune les bons et les mauvais côtés des barrages du Nil.
Un barrage est un système crée dans un cours d'eau afin de réguler son débit et à stocker de l'eau. Il est très utile pour créer de l'énergie hydroélectrique, contrôler les crues afin d'éviter les inondations, mais également pour servir à nourrir les populations annexes. Les barrages ont plusieurs qualités. Ils peuvent permettre d'utiliser une énergie renouvelable, l'énergie hydroélectrique, afin de fournir de l'électricité de manière continue. Dans les pays les plus pauvres, un barrage peut fournir une abondance d'eau, comme la barrage d'Assouan qui permet de réduire la famine en Égypte. L'Égypte est un pays qui n'a cessé de se développer. Autant au niveau de la population, qu'au niveau économique. Avec un croissant de population aussi important (10 millions d'habitants en 1900 et maintenant plus de 70 millions), les habitants d'Égypte se doivent de produire plus de nourriture pour subvenir aux besoins du peuple. Le barrage d'Assouan a donc permis à l'Égypte de produire de l'électricité pour ses habitants et de les nourrir grâce à l'abondance de l'eau.
Le delta du Nil est une zone irriguée. Autrement dit, c'est une zone agricole. C'est la principale source de nourriture qu'à l'Égypte et est donc très précieuse pour les égyptiens. Le Nil était autrefois une source de vie, inondant les plaines fertiles, elle apportait des minéraux et des limons, favorisant la production agriculture. Elle suffisait à nourrir le peuple égyptien de l'époque. Cependant, maintenant que les habitants sont de plus en plus nombreux, l'Égypte a besoin de contrôler le flux d'eau afin qu'il subvienne à ses besoins. Le Nil se situe dans une partie de l'Afrique où il y a deux saisons : une saison sèche et une saison humide. Victime de sécheresse ou d'inondation, les pays ont grandement besoin de barrage pour pouvoir contrôler ces saisons afin qu'elles leur soient favorable et puissent subvenir à leur besoin.
Pour résumer, les barrages du Nil permettent : d'alimenter tous les pays en eau, de fournir de l'électricité constante et de réguler les crues afin d'avoir une zone irriguée toute l'année, favorisant l'agriculture et subvenant aux besoins des peuples.
Néanmoins, les barrages peuvent également être considérés comme étant une malédiction. Ils empêchent les limons et les sédiments de traverser le fleuve, mettant en péril la biodiversité. En effet, les animaux migrateurs comme certaines espèces de poisson ne peuvent plus migrer, et meurent donc sans pouvoir se reproduire, ce qui diminue leur nombre. Le manque de limon contraint les agriculteurs à utiliser des engrais. Les usines sont très polluantes, ce qui fait de la région du Nil une zone très polluée. A cause du stockage de l'eau, le fond du fleuve est constitué d'une matière polluante et toxique qui est le sulfure d'hydrogène. C'est pour cela que le fleuve est pollué, car les barrages ne permettent plus au courant de suffisamment remuer les fonds. L'effet polluant et toxique a nuit à beaucoup d'espèce de poisson, mettant en péril le travail des pêcheurs qui au final, ont dû se reconvertir.
...