LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE PEUPLE MAASAI

Fiche : LE PEUPLE MAASAI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2016  •  Fiche  •  317 Mots (2 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 2

LE PEUPLE MAASAI

SITUATION

Le peuple Maasai de l’Afrique de l’Est vit au Kenia méridional, entre le sud de l’équateur et le nord de la Tanzanie le long d’une vallée, sur des terres semi-arides.

Leur territoire occupe une superficie totale de 160.000 km2 avec une population qui avoisine le demi million de personnes (500.000).

Ils parlent une langue nilo saharienne, le olmaa.

SOCIETE

La société Maasai est composée de sections définies par un système complexe de classes d’âge. Leurs maisons sont arrangées de façon circulaire, pouvant accueillir une ou plusieurs familles. Les barrières sont faites par les hommes en utilisant 4 types d’arbres, alors que les maisons sont faites par les femmes qui utilisent de la boue, bâtons, herbe, bouse de vache et urine. Dans la société Maasai, chaque individu a un rôle très défini au sein du groupe :

Les femmes sont responsables de la construction des maisons, de l’approvisionnement en eau et en bois de chauffage, de la traite du bétail ainsi que de la cuisine.Les guerriers assurent la sécurité de la société tandis que les garçons s’occupent de l’entretien du bétail.

ECONOMIE

Le bétail joue un rôle très important dans l’économie Maasai. Il sert de monnaie d’échange entre familles et est vendu à d’autres tribus du Kenya pour l’achat de perles, de vêtements et de graines.

Le bétail pour les hommes ainsi que les bijoux pour les femmes sont un signe extérieur de richesse.

Même si les Maasai commencent à cultiver quelques céréales tels que le maïs, ils se nourrissent essentiellement de lait, de sang et parfois de viande.

RELIGION

Les Maasai croient en un seul Dieu qu’ils appellent Ngai . Ngai est le créateur de tout. Il n’est ni homme ni femme mais semble avoir plusieurs aspects différents.

Il y a deux aspects principaux de Ngai :

Ngai-Narok, qui est bon, bienveillant et noir.

Et

Na-nyoke de Ngai, qui est fâché et rouge.

Les Maasai sont très proches de la nature. Ils vénèrent le bétail, l’herbe ainsi que les grands figuiers.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com