Afrique du Sud.
Étude de cas : Afrique du Sud.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • Étude de cas • 269 Mots (2 Pages) • 2 158 Vues
L'Afrique du Sud2, en forme longue la République d'Afrique du Sud, est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein.
L'Afrique du Sud compte plus de 51 millions d’habitants (selon les estimations du recensement de 20111) répartis en 79,5 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,5 % d'Asiatiques3. Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dites « colorées », blanches et indiennes. L'Afrique du Sud est souvent appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sud-africaine et qui a remplacé le concept de société plurale employé précédemment sous l'idéologie ségrégationniste de l'apartheid (1948-1991).
L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.) qui l'ont rendue indispensable pour les pays occidentaux durant la guerre froide et par une importante population de souche européenne. L'Afrique du Sud est la première puissance économique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays.
La dénomination « République d'Afrique du Sud » a succédé à celle de l'Union d'Afrique du Sud le 31 mai 1961 lorsque le pays a cessé d'être un dominion britannique.
...