Vincent Van Gogh - Nuit étoilée - 1889
Commentaire d'oeuvre : Vincent Van Gogh - Nuit étoilée - 1889. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YAS17072014 • 16 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 588 Mots (3 Pages) • 255 Vues
1) Nature de l’image et technique utilisée. Il s’agit de la reproduction d’une œuvre d’art. Une toile conservée au Museum of Modern Art (MOMA) à New York depuis 1941. La technique utilisée est la peinture à l’huile sur toile.
2) Quelques éléments biographiques sur l’auteur. Vincent van Gogh (1853 – 1890) est un peintre Néerlandais. Il a produit plus de 2 000 œuvres d'art dont 871 tableaux et 1 100 dessins. Il peint la nature, le monde paysan, des autoportraits.
ZAOUI Smina
3) Contexte.
La nuit a beaucoup inspiré Van Gogh, qui disait que la nuit était plus vivante et colorée que le jour. Cette peinture montre en quelque sorte ce que l'artiste névrosé pouvait voir de sa chambre d’hôpital. (Il a été interné en hôpital psychiatrique à la suite d’une mutilation qu’il s’est auto infligée : il s’est coupé l’oreille à la suite d’une dispute avec Gauguin)
4) Titre de l’œuvre et indications qu’il apporte. Le titre choisi est en accord avec la représentation et montre qu’il n’y a effectivement pas que le jour où il y a de la vie car en effet, la nuit aussi peut être vivante et colorée !
5) Description de l’œuvre et de son principal thème. L’œuvre représente ce que l’artiste pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu’il occupait lors de son séjour à l’asile de St Rémy de Provence.
6) Composition et différents plans de l’œuvre, construction de l’espace, point de vue du spectateur. On voit au premier plan un Cyprès très imposant reliant tous les plans de ce tableau. Le second plan représente la ville de Saint Rémy de Provence avec son clocher, en contre-bas du tableau. La ville est peinte sans trop de détails. Les maisons cernées de noir et déformées donnent une impression de mouvement. Le troisième représente le ciel étoilé. On y voit dans des tourbillons tout autour des étoiles et de la lune qui prennent vie, on peut voir un halo. La lune est située en haut à droite de l'œuvre sous forme d'un croissant de lune très lumineux, avec de la peinture autour pour faire un halo. Cette lune est éblouissante et attire l'œil. D'autant plus que le jaune contraste parfaitement avec le bleu du ciel. Cette oeuvre nous offre une vue surplombée de la ville de Saint Rémy de Provence la nuit.
7) Autres observations plastiques (couleurs, ombres et lumières). Centrale et tournoyante, la spirale a l’effet d’une vague qui submerge le tableau. La spirale aspire immédiatement le regard. Elle semble vouloir semer vertige et folie dans son esprit. Le ciel est dynamique, ondoyant et fluide. La lune et les étoiles sont éclatantes et brillantes. Le halo autour de chacune d’entre elles, accentué par le contraste des couleurs attire tout de suite l’œil. Toutefois, leur lumière reste dans le ciel et ne se propage pas dans la partie inférieure du tableau. La perspective est respectée grâce aux 3 plans.
La Nuit étoilée est un chef-d'œuvre de Van Gogh. À une période de sa vie tourmentée, il peint l’une des toiles les plus célèbres de l’histoire de l’art. Ce tableau est la projection de l’instabilité mentale de l’auteur. Aucun des éléments qui composent ce tableau n’est créé au hasard. Ils ont tous
...