Travail sur le David de Michel-Ange
Fiche : Travail sur le David de Michel-Ange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Akemie • 12 Mars 2023 • Fiche • 935 Mots (4 Pages) • 242 Vues
HIDA : Travail sur un artiste florentin de la Renaissance
Michel-Ange est un artiste florentin de la Haute Renaissance né le 6 mars 1475 à Florence et décédé le 18 février 1564 à Rome. Plus qu’un artiste, il fur sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste. Ses œuvres les plus connues telles que le David, La Pietà ou encore le plafond de la Chapelle Sixtine sont considérées comme des chefs-d'œuvre de la Renaissance et sont des trésors mondiaux. Ses œuvres ont considérablement influencé les artistes contemporains, encore aujourd’hui, il est un exemple pour tous les artistes. Grand artiste, il inventa une manière de peindre et de sculpter aujourd’hui appelée le maniérisme qui prospéra pendant toute la Renaissance tardive. Le maniérisme est un mouvement artistique italien qui s’étend entre 1520 et le début du XVII -ème siècle. Ce mouvement ébranla l’idéal humaniste de la Renaissance et se propagea rapidement en Europe (maniérisme international). Le terme maniérisme signifie une touche caractéristique d’un peintre en opposition avec la règle d’imitation de la nature en italien.
L’œuvre que j’ai choisi de présenter est le David de Michel-Ange.
[pic 1]
Le David de Michel-Ange est l’un de ses chefs-d'œuvre, sculpté entre 1501 et 1504, il ne mesure pas moins de 5,17 mètres de haut. Une sculpture colossale tirée d’un bloc de marbre blanc de Carrare laissé à l’abandon après l’échec d’autres sculpteurs. Car ce qu’il faut savoir c’est qu’en 1464, une commande est passée à l’artiste Agostino di Duccio pour une sculpture géante d’un prophète qui irait orner la façade de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, aux côtés de deux autres prophètes réalisés par Nanni di Banco et Donatello. C’est donc Duccio qui a extrait et dégrossit le bloc de marbre qui a servi à la réalisation de David. Cependant, devant l’ampleur du travail, Duccio abandonne trois ans après. Ainsi, pendant dix ans personne ne toucha au bloc, jusqu’à l’arrivée d’Antonio Rossellino qui entreprit de terminer le travail de Duccio mais renonce également car, le bloc de marbre était soi-disant impossible à travailler. Quarante années de plus s’écroulèrent avant que les responsables de l’Opera del Duomo se réunissent et choisissent un nouvel artiste afin de terminer cette sculpture. Cet artiste, c’est Michel-Ange. Afin de préserver l’effet de surprise, il va entourer le bloc de marbre d’une structure en bois. Le jour où Michel-Ange dévoile sa sculpture, un problème se pose : elle est beaucoup trop grande pour l’emplacement prévu. Une commission des plus grands peintres florentins va alors décider d’exposer la statue devant le Palazzo Vecchio, à la place de la Judith et Holopherne de Donatello. Cet emplacement est aussi adopté pour replacer l'œuvre de Donatello, prise par la ville aux Médicis au moment de leur expulsion et mise en face du palais avec une inscription célébrant la victoire du courage et de l'énergie sur la tyrannie. Ces allusions politiques sont essentielles dans l'effet produit par le David sur les Florentins ; Vasari le considère comme un symbole du bon gouvernement. Déplacé dans le plus grand secret et la nuit, la sculpture fut inaugurée le 8 septembre 1504. Le 26 avril 1527, lors d’une révolte du peuple florentin, le bras gauche du David est brisé en trois morceaux puis, restauré en 1543. Au début du xixe siècle, on prend compte de l'état de dégradation du David, causé par son exposition en plein air. Entre 1808 et 1815, des restaurateurs croient le protéger en le traitant à l'encaustique, malheureusement, ils ne font que la dégrader. Trente ans plus tard, en 1843, Aristodemo Costoli constate les dommages ainsi créés. Malheureusement, le remède est pire que le mal : il nettoie la statue avec une solution composée à 50 % d'acide chlorhydrique, détruisant ainsi la patine d'origine de la statue. C’est pourquoi, en 1866, il est décidé que la sculpture rejoigne l’intérieur de la Galleria dell’Accademia. Une copie est placée quelques années plus tard devant la façade du Palazzo Vecchio.
...