David de Michel-Ange
Cours : David de Michel-Ange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skinnygiirl • 28 Mars 2017 • Cours • 253 Mots (2 Pages) • 1 150 Vues
Le David de Michel-Ange
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit Michel-Ange en Français est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.
Ses œuvres sont considérés comme des chefs d’œuvres de la Renaissance :
- David
- La Pietà
- Moïse
- Le plafond de la chapelle Sixtine
- Le jugement dernier
L’œuvre dont nous allons parler est nommé David, ce chef d’œuvre a été réalisé entre 1501 et 1504, il représente une statue colossale dont il fait le symbole de son idéal personnel de beauté virile.
[pic 1]
Cette statue mesure 4,34 mètres de hauteur et 5,14 mètre avec le socle. Cette sculpture est faite à partir d’un bloc de marbre blanc de Carrare, abandonné par d’autre sculpteurs pour cause d’échec. Il a su tirer parti de l’étroitesse du bloc de marbre. C’est une représentation de David avant son combat contre Goliath, avec une fronde lui servant de lance pierre à la main.
David, Galleria Dell’ Accademia
La sculpture original est depuis 1873 exposé dans la Galleria Dell’Accademia de Florence. Il y a une réplique de David qui fut installé en 1910 devant le Palazzo Vecchio qui est l’hôtel de ville de Florence pour symboliser la détermination d’une jeune république face au tyran.
[pic 2]
Il y a 5 Répliques :
- Piazza della Signoria, devant le Palazzo Vecchio, réplique en marbre
- Piazzale Michelangelo, réplique en bronze
- Statue de David à Marseille, réplique en marbre
Victoria and Albert Museum, réplique en plâtre.
David, Palazzo Vecchio
...