Pablo Picasso, Le vieux guitariste
Commentaire d'oeuvre : Pablo Picasso, Le vieux guitariste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jejweee • 9 Mars 2023 • Commentaire d'oeuvre • 668 Mots (3 Pages) • 311 Vues
D'abord, Le vieux guitariste est une œuvre réalisée par le fameux artiste espagnol Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso, connu plus couramment comme Pablo Picasso. La date de réalisation est entre la fin de 1903 et le début de 1904, donc ça fait un peu plus d'un siècle depuis sa création. Il vient de l’époque de la Periode bleue de Picasso (1901-1904) qu’était un temps d’énorme tristesse vecu par monsieur Picasso, notamment le suicide tragique d’un ami très proche. Ses œuvres produites durant cette période sont souvent caractérisées par un teint bleu et en général cette couleure froide est présente beaucoup dans ses peintures de l'époque. C'est une peinture à l'huile sur une toile mesurant 122.9 cm par 82.6 cm. Il est situé actuellement dans le Art Institute of Chicago, a Chicago en Illinois aux États-Unis. C'est un très grand musée d'art (2e plus grand des États-Unis) qui a été fondé en 1879.
Description de l’œuvre originale
Cette œuvre est divisée en deux parties visibles : l'avant-plan et l'arrière-plan. En premier plan de la composition, on voit le sujet, un vieil homme pauvre assis jouant de la guitare, d'un air très triste. Sa tête est baissé beacoup, d'un angle d'environ 90 degrés, et ses yeux sont fermés et défigurés un peu, comme il est aveugle. Il porte une chemise noire-gris foncé (qui est déchirée à l’épaule) et des shorts gris. De plus, sa peau est malsainement pâle et il est anormalement maigre, et son tronc et ses doigts sont trop longs. En arrière-plan, on voit une rue de Barcelone, pendant une journée nuageuse. Les colorations utilisées sont très froides, comme le bleu est omniprésent dans l'œuvre, et le reste de la réalisation est sombre et dégage de la tristesse. C’est un œuvre de bonne facture comme attention au détails est impeccable et les émotions et l’ambiance projetée sur l'œuvre sont très claires et réussies. La lumière de la lune reflète sur l'homme d'une façon mélancolique et fantomatique Le genre pictural est celle d'une vue du corps complet, comme on peut voir l’homme de la tête aux pieds. La peinture appliquée est texturée par de multiples couches de peinture à l'huile sur posés ensemble, et le courant artistique est celle du postimpressionnisme. Ce courant est une réaction contre l' impressionnisme (un autre courant artistique), du a son emphase pour la représentation trop naturaliste de la lumière et des couleurs. Ce style utilise la distorsion et utilise des couleurs non-naturels afin de mettre en valeur différentes idées, rejetant les limitations de l'impressionnisme.
Appréciation
J’ai choisi cet œuvre vue que j’étais intéressé dans l’intention derrière le dessin de cet homme déformé, mince et triste, et pourquoi il jouait une guitare. La coloration et l’ambiance sont touchant dans cette peinture vue que ça reflète les sentiments mélancoliques ressenties par Picasso dans l’époque déplorable de 1901 à 1904. De plus, selon moi Le vieux guitariste démontre une sensation d’impuissance et de faiblesse avec la représentation de l’homme maigre dans l’obscurité.
...