Oral brevet: subtely or a marvelous sugar baby
Fiche : Oral brevet: subtely or a marvelous sugar baby. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annaaa_BGAST • 4 Avril 2023 • Fiche • 660 Mots (3 Pages) • 375 Vues
Kara Walker : « A subtely or a marvelous sugar baby »
Présentation générale de l’œuvre et de l’artiste :
« A Subtely or a Marvelous Sugar baby » est une installation de Kara Walker réalisée en 2014. A Subtely mesure plus de 11 mètres de haut et 23 mètres de long. Le colosse blanc a été réalisé a partir de blocs de polystyrène comparables à des morceaux de sucre. De plus de 11 mètres de haut et 23 mètre de long, il a été recouvert d’un enduit fait de 73 tonnes de sucre additionné d’eau.
Aujourd’hui, elle n’existe plus, le temps l’a détruite, d’autant plus que la raffinerie dans laquelle elle était exposé a aujourd’hui disparue.
Kara Walker est une artiste plasticienne afro-américaine née en 1969. Elle s’est fait connaitre avec ses silhouettes découpées dans du papier sombre au rendu proche des ombres chinoises qui rappellent les scènes de violences que subissaient les esclaves des plantations. Elle fait des œuvres artistiques contemporaines. Elle réalise depuis des installations, dessins, aquarelles et peinture sur les murs. Elle est connue pour travailler sur l'histoire de l’esclavage et son héritage dans la société américaine contemporaine. Elle s'intéresse par conséquent également aux questions touchant à la discrimination raciale, aux relations entre les Noirs et les Blancs, aux rapports maîtres-esclaves, à la ségrégation, mais aussi à l'hyper sexualisation de la femme noire.
Détails de l’œuvre :
« Une subtilité » est une installation monumentale réalisée en 2014 dans l’ancienne raffinerie de sucre à Brooklyn. Ce grand hangar désaffecté promis à la démolition comprenait une créature d’un blanc immaculé à l’effigie d’un sphinx de formes pleines. Un foulard noué sur la tête, une poitrine généreuse, un nez épaté, des lèvres proéminentes, alors que son corps et son regard frontale couvre la foule de dos. Sa croupe s’offre aux visiteurs en sphinx soumis. Aux coté de l’immense sculpture blanche 6 statuettes a la teinte rouillées sont réparties dans le lieu. Des esclaves en sueurs portent sur leurs dos de lourds paniers d’osier. Trois d’entre eux gisent sur le sol, les sculptures en sucre se sont brisées tandis que les autres continuent de fondre formant autour d’elles une flaque collante et brune. Seules les statuettes en résine résistent.
En quoi le lieu d’exposition permet-il de renforcer la puissance de l’œuvre ?
Ce lieux renforce la puissance de l’œuvre parce que le sucre rappelle l’exploitation des esclaves noirs dans les plantations de canne sucre. La raffinerie comme son nom l’indique sert a raffiné le sucre, c'est-à-dire à le rendre blanc. La raffinerie était un lieu de manifestations et il permet de rendre hommage aux esclaves dans les champs de cannes à sucre. Mais il dénonce aussi l’exploitation des travailleurs d’usine sous-payés, dans une société où la surconsommation de sucre génère des millions. De plus, la dimension olfactive est très importante car l’odeur du sucre et de la mélasse est toujours très présente. Cette odeur est si prégnante qu’elle peut en donner mal au cœur.
...