Le tableau de Jean Michel Basquiat « the irony of a negro policeman » comme reflet des tensions raciales et politiques dans l’Amérique des années 1980
Commentaire d'oeuvre : Le tableau de Jean Michel Basquiat « the irony of a negro policeman » comme reflet des tensions raciales et politiques dans l’Amérique des années 1980. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lledoeuf • 30 Octobre 2024 • Commentaire d'oeuvre • 852 Mots (4 Pages) • 72 Vues
Problématique :
en quoi le tableau de jean Michel Basquiat « the irony of a negro policeman » reflète-t-il les tensions raciales et politiques dans l’Amérique des années 1980 ?
Plan :
1:présentation de Jean michel Basquiat
2:contexte historique et analyse de l’oeuvre
1 )née dans une famille aux origine afro-américaine.
Basquiat était un enfant très précoce dans le milieu du dessins et des langues, sa mère l’emmène régulièrement au musée et l’encourage à développer ses talents de dessinateur.
A l’âge de 7 ans Basquiat se fait percuter par une voiture. Lors de sa convalescence sa mère lui fait cadeau d’un traité d’anatomie médicale
Ce traité l’influencera fortement dans la poursuite de ses œuvres.
A l’âge de 16 ans: il abandonne ses études d’art pour se lancer dans le street art.
Il prend le pseudonyme de «SAMO» qui est l’acronyme de «Same Old shit» .Sa signature est accompagné de phrase tantôt poétique, tantôt provocatrice ou sarcastique écrites dans tout Manhattan ce qui vas faire un enorme coup mediatique a basquait qui vas commencer a se faire une place dans le monde de l’art en s’imposant de plus en plus jusqu’a exposer chez Larry Gagosian: l’un des plus important marchand d’art contemporain et commence une collaboration avec son ami et idole andy warhol ce qui le propulse au sommet de sa carriere; mais au quotidien, l’artiste est miné par la drogue et l’alcool.
La disparition de Warhol en 1987 va être une tragédie pour Basquiat qui s’enfonce d’avantage dans la toxicomanie entrainant sa mort par overdose à l âge de 27 ans.Jean-Michel Basquiat est un symbole de l’art contemporain qui élèvera le rang du Street Art À celui des Beaux-Arts.
Recontexte historique et analyse de l’œuvre :
L’œuvre mesure 1,22 m de large pour 1,83 m de haut.Elle fait partie d’une collection privée.
Les matériaux utilisés sont de la peinture acrylique et de la craie grasse dont l’intéret est de mieux représenter les techniques du graffiti sur une toile. Son mouvement artistique est le Neo expressionnisme.
De 1877 à 1964, la ségrégation raciale a lieu aux États-Unis. Cela se traduit par une très grande inégalité entre la communauté blanche et afro américaine et par une séparation totale entre les blancs et les noirs. Cela créer donc pour la communauté afro américaine une très grande injustice sociale.
Basquiat vas souffrir de l’après ségrégation qui n’en reste pas moins injuste
car même si la ségrégation est terminé ,grâce a la mise en place de lois pour la fin de la ségrégation. Dans les fait elle est très présente notamment avec un tôt de pauvreté extreme,une forte exposition au drogues,une difficultés pour l’accès au logement et surtout les violence policière et le système blanc de cette époque que basqiat vas representer avec ce policier noir.
...