Le romantisme
Dissertation : Le romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myriam Sangiorgi • 7 Novembre 2023 • Dissertation • 1 405 Mots (6 Pages) • 310 Vues
Le romantisme commença en Allemagne au alentour de la fin du XVIIIe siècle. Un peu plus tard, dans le siècle, ce courant artistique s'étendra en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Russie et jusqu'aux pays scandinaves. La France finira par être présenté comme l'un des grand pays du romantisme grâce à ses auteurs comme Victor Hugo. Le romantisme servira à former une espèce de rébellion contre les opinions classique et académique qui s'étend beaucoup dans le domaine des arts. Au sein de l'Europe, ce courant amènera à la tentation de la liberté et du désir dans les arts.
Le romantisme est constitué de plusieurs aspects et sujets. Les sujets qui sont les plus utilisés chez l'artiste du romantisme sont les évènements historiques comme le règne de Fredric II de 1740 et 1786 ou encore la prise de la Bastille en 1789. Le romantisme renouvelle l'intérêt artistique en imposant de nouveaux thèmes comme l'exotisme et apporte plus les peintres à s'intéresser à la nature. De plus, l'art romantique cherche à exprimer des sentiments intenses. Donc, les peintres et les poètes vont aller entretenir des liens fort avec leur sujet. Le romantisme va à l'encontre du rationalisme des Lumières. Il vise beaucoup à une libération artistique. De plus, le mouvement du romantisme est considéré comme étant très idéaliste autant sur le plan artistique que politique et social. Parce que, les artistes de ce mouvement s'inspirait beaucoup des causes politiques afin de soit dénoncer une fait ou pour tous simplement représenter un moment politique qui avait de l'ampleur à cette époque.
Afin de pouvoir reconnaître le romantisme, l'artiste va vouloir faire vivre une émotion à la personne qui regarde son oeuvre. On peut donc percevoir les émotions dans l'oeuvre ou du moins celle que l'artiste veut nous faire ressentir avec les choix de couleurs et de sujet pour faire son oeuvre. On peut reconnaitre le romantisme grâce à ces thèmes qui sont très souvent utiliser comme l'absurde, l'ambition et bien entendu l'amour. Finalement, le romantisme est dominé principalement par la sensibilité de l'émotion et de l'imagination rechercher chez le spectateur. La plus part des oeuvres picturales sont créées afin de dégager une émotion chez quelqu'un qui serait témoin de la peinture. Pour l'imagination, cela est propre à tous le monde car c'est son ressenti personnelle qui est recherché. De plus, le romantisme est aussi mis à l'avant grâce à ces différentes qualités, car il retourne ce qui pourrait être un défaut pour une qualité. Comme par exemple, il démontre de la beauté dans une représentation qui pourrait rendre le spectateur inconfortable.
Pour mon premier croquis, je voudrais démontrer une personne marchant en campagne et qui va cultiver sa terre. Cela représenterait tout le travail des personnes qui vivent grâce à leur travail avec la terre et que leurs revenues ne sont pas très élevées à cause des taxes sur leurs aliments afin qu'ils soient livrés partout dans le monde. Le fait qu'ils doivent se réveiller très tôt pour cultiver leur terre pour subvenir aux besoins de beaucoup de personnes fait en sorte que leur travail soit très demandant et difficile à faire. Donc, pour cette raison, ma toile serait de démontrer une personne qui serait dans son champ entrain de mettre ces plantations afin de faire pousser des légumes et des fruits. Le sentiment que je chercherais à faire découvrir chez l'observateur serait un sentiment d'immensité car les champs où tous les aliments sont cultivés, sont tellement grands qu'on ne peut pas s'imaginer tous le travail fait derrière par les agriculteurs. Pour cette oeuvre, je m'inspire de l'oeuvre intitulée «Moine sur le rivage» de l'artiste peintre Caspar David Friedrich. La raison que cette oeuvre m'inspire est parce qu'elle donne un sentiment d'immensité et d'insignifiance. Cela démontre bien la vie d'un agriculteur.
Mon deuxième croquis représente, l'infériorité de la femme vis-à-vis de l'homme. Parce que, avec le mouvement: «Mon Corps! Mon choix» mis en place après le vote qu'il y a eu aux États-Unis sur le fait que la femme ne peut plus avorter cela enlève un pouvoir que la femme pouvait avoir sur son propre corps. C'est comme si l'homme voulait la contrôler et que pour lui contrôler la femme c'est aussi contrôler ce qu'elle a droit de faire avec son corps mais pas seulement avec le droit d'avorter mais aussi la sexualisation de la femme. Parce qu'une femme qui se promène la poitrine à l'air sur une plage tout le monde va la juger et aller lui dire de se couvrir plus alors qu'un homme, personne ne va dire quelque chose car la poitrine de l'homme est normalisée et pas sexualisé comparé à celle de la femme. La raison du pourquoi elle est enchainée c'est parce qu'elle est comme mise en cage par toutes les restrictions qu'elle doit faire face entant que femme. Le «x» noir sur ça bouche est que malgré à quel point elle va parler elle ne sera jamais écoutée et cela à aussi un lien avec le fait que le droit à l'avortement a été aboli aux États-Unis. Pour ce qui est de la chaine, ça comme si à cause de toutes c'est restriction elle était comme enchainer à des règles qui n'aurait pas lieu d'être à cause de l'égalité homme-femme.
...