Le noir dans l'art asiatique
Thèse : Le noir dans l'art asiatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philippine _ • 3 Avril 2023 • Thèse • 2 028 Mots (9 Pages) • 170 Vues
En chine:
Le noir dans la culture chinoise
. La couleur noire en Chine remonte aux temps anciens.En raison de la disponibilité facile des pigments noirs, la poterie dans les temps anciens était entièrement noire et le culte du noir s'est formé plus tard. À Daqin, le noir est devenu la couleur que les gens vénéraient le plus. Le culte du noir de Qin Chao a atteint un état extrême. On croit généralement que le culte du noir dans la dynastie Qin était dû au désir d'eau. Le Grand Qin manquait d'eau et vivait auparavant dans une terre aride. Dans la culture Han, le noir appartient à l'eau,. Il y a toujours eu un dicton en Chine selon lequel le ciel est mystérieux et la terre est jaune. Il a été dit plus tôt que le mystère est noir et la terre est jaune. Le noir représent ainsi le ciel suprême et illimité. Cette perception inconnue et profonde de l'univers a formé les pensées de Tianxuan.
Le caractère pour le noir 黑 hēi provient du processus de production de la suie qui était ensuite transformée en encre. Le caractère représente une fenêtre noircie recueillant de la suie au-dessus d'une flamme.
Il existe une variété d'autres caractères qui font référence au noir dans des contextes spécifiques : 玄 xuán sombre, mystérieux ; 黎 lí cheveux noirs ; 缁 zī soie noire et 黛 dài teinture sombre..
Aujourd'hui,. En Chine, comme ailleurs dans le monde, le noir 黑 symbolise quelque chose de sérieux, de très formel. C'était la couleur portée par les dignitaires impériaux, tout comme les tenues de nos avocats en Occident. Le noir exprime aussi le secret en chinois, quelque chose qui se passe dans l'ombre. C'est pourquoi la mafia est traduite comme "société noire" (黑社会, hēi shèhuì), l'argent sale par "l'argent noir" (黑钱 hēiqián) et les travailleurs clandestins par les "travailleurs noirs" (黑 工 hēigōng). Le noir est également considéré comme une couleur neutre. Ainsi, dans la Chine moderne, les gens portent habituellement des vêtements noirs dans leur vie quotidienne et le blanc est généralement pour les funérailles. Comme Yin est noir, il symbolise l’ombre ou l’obscurité, les choses plus calmes, distantes, la lune et toutes les choses à énergie sombre.
Le noir dénote l'obscurité et la mort mais aussi l'honneur ; ainsi, dans l'opéra chinois, un visage noirci est utilisé pour des personnages sinistres mais honorables Le masque de couleur noire symbolise la fermeté et l’honnêteté, ou la témérité.. Le noir dans l’art chinois: http://www.99ys.com/home/8480/01/17/16/17806.html
https://www-163-com.translate.goog/dy/article/DKMFT91I0516X1QB.html?_x_tr_sl=z Le noir, peut-être la couleur la plus spirituelle du spectre. C'est l'une des premières couleurs utilisées par les anciens humains dans l'art ; elle est profonde, mystérieuse, calme et noble, capturant toute la lumière, mais elle peut briller pour toujours dans la culture visuelle humaine. Le designer Yohji Yamamoto a dit un jour : "Le noir est l'existence la plus humble et la plus arrogante." Le monde est en ébullition, mais le noir ne peut être ni humble ni autoritaire, symbolisant l'esthétique suprême de l'indépendance et de la liberté..
Esthétique noire dans l'art de la peinture chinoise
La peinture chinoise a son propre système dans l'histoire de l'art mondial.. La Chine produit de l'encre depuis l'Antiquité, et cette encre s'est ensuite répandue en Europe et a même influencé les pigments noirs européens.
Dans la peinture de paysage moderne à main levée, il existe un type appelé "peinture noire", comme la peinture de paysage ultérieure de Huang Binhong, ses peintures sont superposées, couche après couche, et l'image est épaisse et riche, formant un traditionnel et peinture de paysage moderne. Il existe également une catégorie comme les paysages d'encre éclaboussée de Zhang Daqian, les chevaux au galop d'encre éclaboussée de Xu Beihong, les petites crevettes transparentes de Qi Baishi, etc., qui sont tous uniques dans la peinture chinoise. Ces techniques d'accumulation d'encre, de rupture d'encre et de frappe d'encre ont des exigences presque strictes sur le papier de riz.
Et tout cela est de l'esthétique noire. Le noir occupe une place centrale absolue dans la peinture de paysage et la calligraphie.
Différent de la peinture occidentale, le paysage chinois met l'accent sur la relation entre l'homme et la nature. Cette pensée philosophique de l'unité de l'homme et de la nature a formé une image unique de la Chine. Ne pas mettre l'accent sur les tons clairs et sombres, et ne pas copier la réalité, ce sont les caractéristiques de l'art de la peinture chinoise, et un grand nombre de styles de pinceaux à main levée prennent vie sur le papier. Un oiseau, une crevette, un bambou, une orchidée, quelques traits simples peuvent toujours capturer les points caractéristiques de l'objet, et le reste est complètement vierge. L'espace vide peut être vu presque partout dans les peintures chinoises, ce qui est également une des caractéristique
ici, l'encre noire a des milliers de gestes, exprimant différentes "conception artistique", "force de caractère" et "charme". exprimant son humeur insouciante avec une rime d'encre calme. Utilisant l'encre comme couleur et le pinceau à main levée en noir et blanc, les artistes contemporains utilisent même le noir et blanc pour inspirer la réflexion, exprimer leur intérêt, comprendre le monde dans lequel ils vivent, comprendre la vie et découvrir leur propre valeur.
Zao Wou Ki "20.01.67"
Zao Wou-Ki (1920-2013)
"20.01.67" Huile sur Toile
150 x 162 cm.
1967
Estimation : 58 000 000 - 78 000 000 HK$
Dans "20.01.67", Zao Wou-ki a utilisé des couleurs noir et blanc qui sont presque de l'encre, présentant une image pleine de conception artistique de paysages et de transitions, montrant ses dix mille traits en n'utilisant qu'une seule couleur.
Au japon
https://www.artm.pref.hyogo.jp/exhibition/j_1603/kousei.html
Noir
kuro s’écrit en japonais 黒 qui est le meme kanji que pour le chinois qui correspond au noir dans son sens large. ! Son étymologie n’est pas certaine mais on le rapproche souvent de kurai (暗い sombre)e.le Noir est une couleur populaire au Japon pour l’électronique et de l’habillement. Il dénote principalement le non-être, le mystère, la nuit et la colère. En japonais, le noir n’est pas vraiment associé à la tristesse mais a également une connotation négative. Quand quelqu’un a de fortes chances d’être coupable, on peut dire en français “il n’est pas tout blanc dans cette affaire…”. Dans la langue des samouraï, il est carrément noir ! Jôkyô shôko de ha kuro da (状況証拠では黒だ) : Selon les preuves actuelles, il est coupable. On l’oppose ici au blanc shiro qui signifie ainsi “innocent”.
...