Le chêne de Flagey, G.Courbet
Commentaire de texte : Le chêne de Flagey, G.Courbet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alycia Deiana • 26 Février 2024 • Commentaire de texte • 458 Mots (2 Pages) • 151 Vues
HISTOIRE DE L’ART
étude d’oeuvre
Le chêne de Flagey - G.Courbet
[pic 1][pic 2]
Introduction
Le chêne de Flagey, aussi appelé le chêne de Vercingétorix a été peint par G.Coubet en 1864. C’est une huile sur toile avec un format moyen. G.Courbet accordait beaucoup de d’importance à sa region natale la Franche-Comté. C’est un des seul portrait d’arbre faisant partie des peintures de l’artiste. Le chêne se situe dans le village de Flagey, là ou se trouvait la ferme familliale.
Quel message politique G.Coubet a t-il voulu nous transmettre à travers cette oeuvre ?
[pic 3]
Dénotation
Le chêne occupe la plus grande place. La notion de hors champ est bel et bien présente car nous ne voyons pas en entier son feuillage majestueux. Ses branches occupant les trois/quart de la toile, ce n’est cependant pas étouffant car la lumière traverse. Si on regarde au sol, on peut voir l’ombre porté du chêne, ainsi que son ombre propre du à son écorse. Des arbres beaucoup plus petit sont positionnés derrière. Nous pouvons voir sur la droite un petit chien blanc. Plus au loin on remarque la montagne ainsi qu’un petit village ( celui de G.Courbet ) . La couleur prédominante sur ce tableau est le vert, il y en a partout : les feuilles du chêne, les arbres, l’herbe, la montagne et les buissons. Un ciel bleu est présent, ce qui ne coupe pas avec le vert mais vient se fondre. Avec l’arrière plan on peut voir la notion de profondeur.
Conotation
G.Courbet nous a montré la grandeur de ce chêne en peignant des arbres beaucoup plus petit derriere, grace a cette echelle nous pouvons avoir un apperçu d’a quel point il était imposant. Il a peint se tableau durant l’une de ses nombreuses visites dans sa région natale. On peut voir que G.Courbet c’est inspiré de la photographie pour son tableau de par la notion d’hors champ. Au milieu du XXeme sicle un débat fait rage et divise l’opinion publique concernant le site de la bataille gauloise d’Alésia. Etait-ce Alésia dans le Doubs ou Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or ? A ce moment la, Napoléon III ( Napoléon le petit comme il a pu être surnomé ) qui est au pouvoir soutient la position d’Alise-Sainte-Reine. Napoléon était chasseur. Beaucoup disent que derrière le tronc se cache un lapin et que le chien, qui ressemble à un chien de chasseur était entrain de le courser. Mais pourquoi G.Courbet aurait-il fait une reference à Napoléon III ?
Conclusion
G.Courbet oppose Vercingétorix à Jules César, donc la démocratie à l’impérialisme et dévoile son propre rejet du Second Empire incarné par Napoléon III par le simple ajout du titre. Cette Oeuvre fait hommage a sa region natale et place Courbet en opposition a Napoléon III. D’autant plus que c’est
le seul autoportrait d’arbre .
...