La tour de Babel
Commentaire de texte : La tour de Babel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaat broekkamp • 21 Novembre 2024 • Commentaire de texte • 3 039 Mots (13 Pages) • 9 Vues
Commentaire Composé, La tour de Babel
Kaat Broekkamp, TD05
La Bible, Ancien Testament
La tour de Babel
11 La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots. Or, en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Moulons des briques et cuisons-les au four. » Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier. « Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »
Le SEIGNEUR descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d’Adam. « Eh, dit le SEIGNEUR, ils ne sont tous qu’un peuple et qu’une langue et c’est là leur première œuvre ! Maintenant, rien de ce qu’ils projetteront de faire ne leur sera accessible ! Allons, descendons et brouillons ainsi leur langue, qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres ! » De là, le SEIGNEUR les dispersa sur toute la surface de la terre, et c’est de là que le SEIGNEUR dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.
La Genèse, 11, 1-9
Introduction
La tour de Babel est un extrait de la Genèse, le premier des cinq livres de l’ancien testament de la bible, aussi appelée la Pentateuque. Les livres racontent des histoires qui fondent le christianisme et le judaïsme est c’est donc un texte narratif et religieux. L’auteur de la Pentateuque n’est pas connu, même s’il y a depuis des siècles des recherches qui essayent de le découvrir. Traditionnellement, la pentateuque est croi d’être écrite par Moïse, le premier prophète de Dieu. La datation est également impossible à préciser. La version finale, qui on connaît aujourd’hui est probablement le résultat d’un long procès des rencontres de l'histoire, à la fois à l'écrit et à la fois à l’oral, qui on peut dater entre 586 et 539 av.JC pendant l'exil des Juifs à Babylon.
En résumé, la genèse commence avec la création du monde par Dieu pendant six jours. Le dernier jour dieu créa les humains, les premiers homme et femme: Adam et Ève. Ils vivent dans le jardin d’Éden, jusqu'à Ève est séduit par un serpent et mange le fruit interdit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils sont punis et exilés par Dieu, le sol est maudit et la douleur arrive sur la terre.
Selon Dieu les descendants d’Adam et Ève sont mauvais et meurtriers, donc il choisit de les punir par créer un Déluge qui détruit tout l’humanité. Seule Noé, juste et intègre, reçoit des instructions de construire une arche, pour sauver sa femme, ses fils et des animaux tous en couple. Comme ça ils pourraient construire une nouvelle terre.
Donc on arrive dans le passage de la Tour de Babel, la genèse 11. ligne 1-9. Dans ce passage, les hommes arrivent peu après le déluge sur une plaine à Shinear. Ils veulent construire là, une ville si grande qu’il peut toucher le ciel, pour se faire un nom. Ça fait chaos et Dieu se punit pour intervenir et il brouille leur langue jusqu'à ce qu'ils ne se comprennent plus. Après, il se dispersait dans le monde entier.
Pour démontrer les actions des hommes qui invoquent une réaction de Dieu, une structure de cause à effet est utilisée de façon à écrire les évènements séquentiels. Le livre de genèse à un registre impersonnel et informatif, parce que les textes doivent apprendre au lecteur comment vivre selon la volonté de Dieu. Ils expliquent la création du monde et les événements suivants selon la religion du Judaïsme et Christianisme. L’enjeu dramatique de ce passage est si les hommes réussissent vraiment à se faire un nom et toucher le ciel sans intervention du Dieu, ou que Dieu les domine à la fin.
Problématique
Comment le texte montre-t-il que la volonté des hommes de construire Babel s'oppose au pouvoir de Dieu?
La problématique proposée examine en fait plusieurs questions, la question de quels péchés les hommes commettent par construire la tour, la question de pouvoir de l’homme en comparaison avec le pouvoir divin de Dieu et la question de pourquoi les hommes construisent la tour.
Annonce de plan
Par commencer on va voir la première partie du texte, qui décrit l’action des hommes pour construire la tour. On analyse leur motif pour la construction de Babel et les façons qu’ils utilisent pour arriver à leur but.
Après on examine la deuxième partie du texte, qui concerne la réaction du Dieu aux actions des hommes.
Pour faire une conclusion, on doit considérer la relation entre les deux et quels outils sont utilisés dans le texte pour le démontrer.
Développement
Le texte donne beaucoup de contradictions. Le récit commence avec une langue, un lieu, où les hommes veulent autonomiser avec leur propre créations. Mais Dieu nomise et il invoque un confusion des langues avant qu’il les disperse autour du monde. La contradiction introduit un thème important dans le récit, le désir de l’homme et les conséquences donné par Dieu. On peut voir cette évolution dans la fracture du texte; la première partie du texte, de phrase 1 à 4, les hommes agissent par la construction de la tour. Dans la deuxième partie du texte, de la phrase 5 à 9, c’est Dieu qui agit.
Extrait I. L’action des hommes
v.1-4
La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots. Or, en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Moulons des briques et cuisons-les au four. » Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier. « Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »
La première phrase, La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots, nous introduit à la situation initiale de la terre après le déluge, qui s’oppose totalement aux conditions que l'on connaît aujourd’hui, où l'humanité s'est répandue à travers le monde, entre nous de nombreuses de langues. Par commencer avec
...