La représentation du repas dans l'art
Résumé : La représentation du repas dans l'art. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Ravenclaie • 16 Février 2025 • Résumé • 1 484 Mots (6 Pages) • 106 Vues
INTRO
Représentation du repas dans l’art occidental
PREHISTOIRE
- pas de représentation directe du repas
- Peintures pariétales ou rupestres représentant des animaux, de la chasse ou des cultures (Lascaux Magdalenien)
- Évoqué car de base les explorateurs pensaient qu' on représentait la nourriture, mais aujourd’hui plutôt consensus sur le fait que ces animaux font partie d’une mythologie (rien de validé car vieux donc difficile)
Mais arts de la table avec volonté artistique
- reste de pots, amphores et contenants dédiés à la nourriture et la boisson, stylisés parfois, mais il est difficile d’y attribuer une volonté artistique réelle
La notion de repas et de représentation de ceux-ci apparaît plus dans le monde antique.
L’antiquité
- Nicias, scène de banquet 420 av JC
Vase avec un décor représentant un symposium de l’antiquité grecque
Symposium→ banquet, souvent animé par de la musique, de la danse ou des récitals
Le repas prend une fonction de sociabilité,mais est aussi associé à la religion.
- Consommation de viande d’animaux sacrifiés et consommation de vin après l’avoir offert aux Dieux.
- Système de croyance globale qui délimite la place des humains entre le monde des dieux et le monde des bêtes, ce qui fait la liaison parfaite
- Mais un banquet n’est considéré en tant que tel que s’il y a de la communication entre les convives, et qu’on boit ensemble
- Stela of the steward Mentusower Dynastu 12
Représentation d’un officiel qui siège à son banquet funéraire, sert de témoin pour la réception des offrandes nécessaires pour son passage dans la mort.
La nourriture n’est donc pas qu’un repas mortel, mais aussi divin, c’est une célébration qui accompagne le défunt dans son voyage vers le royaume des morts.
STYLE artistique
- Pas de profondeur ou de proportion
- Corps de face et visages de profil
- Liberté artistique dans la représentation des corps et des éléments
- Triclinium ( Maison de Neptune et d’Amphitrite- dieux de la mer et des océan)
Un triclinium (dérivé du grec klinê ce qui veut dire lit de table) et une salle à manger à lits en pente, autour d’une table ronde ou carrée.
Habitude romaine
Pas une scène de repas en soit, mais un appuis sur la fonctionnalité du repas dans la société, et sur le fait qu’un repas ne prend pas toujours la forme qu’on lui connaît. C’est clairement un lieu d’échange, mais aussi de lecture sociale, avec le placement des convives.
- Monterozzi Tombe des léopards
Dans l'Antiquité, notamment dans les fresques romaines et grecques, les scènes de banquet mettaient en avant des thèmes de convivialité, de luxe et de célébration, souvent associées aux dieux, héros et élites. Ces œuvres valorisent les plaisirs terrestres, avec une grande attention portée aux détails des mets, des vases et des gestes des convives.
Il y a parfois une dimension politique au repas, mais ce n’est pas le point qui est le plus souvent retenu par les artistes.
Le moyen âge (476-1492)
Représentation uniquement religieuse jusqu'au, puis on se met à représenter les nobles.
On voit sur cette oeuvre la différence entre les mariés, les convives et les serviteurs.
On voit un changement dans les techniques et couleurs proposées, avec du bleu et du rouge pluss présents/
Remarque→ les statues grecques et romaines étaient à l’origine colorées. La couleur n’est donc pas une nouveauté en soit, c’est plutot l’accentuation des dites couleur et leur longévité qui est modifiée.
Elles n’ont pas été repeintes à notre époque en conservation parce qu’on ne sait pas quelles couleurs, et c’est aussi un choix esthétique
Les couleurs prennent également une forte symbolique religieuse, avec le bleu dédié à la vierge et le rouge à Jésus sur les iconographies.
- Le banquet de noces enluminure BNF (Histoire d’Olivier de Castille et d’Artus d’Algarbe) (14-15eme)
Cette enluminure représente un repas de noces, cérémonie qui célèbre l’officialisation du mariage. Au centre, les époux sont assis à la table d’honneur, isolée sous un dais, tandis que le gros des convives se répartit le long d’une table, dont ils n’occupent qu’un côté. Le ballet des serviteurs est mené par le maître d’hôtel, tandis qu’au buffet et près du prince veillent d’autres officiers de bouche, prêts à répondre à ses moindres désirs. Des musiciens égayent le repas.
- Livre du roi Modus et de la reine Ratio – le casse croute paysan
- Les manières de la table Livre d’heures de Marguerite d’Orléans (BnF Essentiels)
Livre d’heure → recueil liturgique pour les catholiques laics
CONCLUSION PARTIE MOYEN AGE
- Perspective symbolique et spirituelle
- Banquets sont des allégories du partage et de la hiérarchie sociale, souvent centré sur des thématiques chrétiennes
- Les enluminures et peintures médiévales délaissent le réalisme de l’antiquité par influence de la religion, pour privilégier des compositions narratives et stylisées reflétant les valeurs morales et spirituelles de l’époque
En revanche, à la Renaissance, sous l'influence de l'humanisme, le repas devient un sujet plus naturaliste et diversifié. Les artistes redécouvrent les proportions, la perspective et le goût pour le détail, donnant naissance à des œuvres plus vivantes et réalistes. Des scènes de repas aristocratiques, comme celles de Véronèse, ou des repas simples et populaires, comme chez Bruegel, montrent une attention accrue aux interactions humaines, aux objets, et à la nourriture elle-même, célébrant à la fois la vie quotidienne et la richesse culturelle de l'époque.
...