La colonisation du XVe siècle
Cours : La colonisation du XVe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sib34 • 24 Décembre 2023 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 211 Vues
-Les Européens ont une connaissance limitée du monde au début du XVe siècle. Les marins portugais commencent alors à explorer les côtes africaines. Ils découvrent le passage vers l'Inde par le sud de l'Afrique et les Espagnols découvrent le continent américain. Ces découvertes sont stimulées par des motifs économiques, auxquels s'ajoutent des raisons religieuses. Ces voyages sont rendus possibles par les progrès de la navigation.
Les conquêtes européennes, le choc microbien, le traitement des populations locales ont pour conséquence l'anéantissement des civilisations amérindiennes. Les Européens colonisent ces nouveaux territoires et exploitent les indigènes. Par la suite, ils mettent en place la traite négrière*afin de profiter d'une main-d'œuvre gratuite.
Def :*désigne le commerce d’esclaves noirs déportes d’Afrique
Mise en place des 1er Empire coloniaux
1.Le partage du monde
Pour éviter les conflits entre le Portugal et l’Espagne le pape réalise un arbitrage
Le traite de cordesillas (1494).
Il met en place 1 ligne qui délimite :
-à l’Ouest les possessions espagnols
-à l’Est les possession portugaises
se mettent en place le 1er Empire coloniaux *
*Def :territoire occupé et exploites par 1 puissance en dehors de ses frontières elle y impose son administration,sa culture et sa religion
La conquête de ces nouveau espaces
le cas au Mexique avec Hernan cortès :
c ‘est un conquistador espagnol, il s’empare de l’Empire aztèque (1521)
ses troupes sont bien accueillie par les aztèque car ces dernier croient en réalisation d’une légende l’arriver de leurs dieux Quetzalcoatl par la mer (signification =serpent a plume)
conséquences :
-ils leur offrent leurs richesses
-ses troupes sont supérieurs car elles ont des armes a feu (canon)
-tueries
-choc microbien
-population aztèque décimes
...