L'oral de brevet sur la tempera d'Otto Dix
Étude de cas : L'oral de brevet sur la tempera d'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christina.iian • 23 Février 2023 • Étude de cas • 501 Mots (3 Pages) • 304 Vues
L’ORAL BREVET
Tempera : La tempera désigne toute peinture dont le diluant est l’eau, de la gomme, de la colle, de la caséine ou de l’œuf. Les artistes fabriquaient leurs couleurs à partir de substances provenant de la terre, des plantes et des
animaux.
Les panneaux sur lesquels ils peignaient étaient en bois.
- Artiste : Otto Dix
→ Otto Dix est un peintre allemand qui s’est engagé volontairement en tant que soldat pendant la Première Guerre Mondiale. A son retour du front, il entreprend de représenter les horreurs de la guerre, dans le but d’exposer crûment au public la souffrance humaine.
Problématique :
- Comment l’artiste utilise l’art pour dénoncer/témoigner des horreurs de la guerre ?
1ère partie :
- Rattacher au thème général du cours : la guerre.
→ Otto Dix est un ancien soldat allemand
→ C’est une œuvre engagée qui dénonce les horreurs de la guerre
→ Elle est censurée par les nazis
→ Otto Dix à été punis par les nazis pour ce genre d’œuvres qu’il a fait
→ panneaux latéraux
Celui de gauche nous montre le départ des soldats vers le front, dans la brume. Ils portent un sac à dos avec les chaussures à clou, on aperçoit leurs armes et leur uniforme. Ils tournent le dos au spectateur, qui s’en vont vers la mort et l’horreur des combats.
Celui de droite met en valeur un personnage habillé en blanc, fantomatique et portant un soldat dont la tête est couverte de bandages ensanglantés. il s’agit d’un autoportrait du peintre qui se représente portant dans ses bras un blessé. Il se présente en « sauveur ». Il est le seul qui fait face au spectateur et il est également l’unique personnage de cette scène à ne pas porter l’uniforme complet du soldat (ni casque, ni masque, ni arme). Il ne se défend guère, sa détermination est celle de sauver son camarade blessé et sans doute mourant. A ses pieds on voit un cadavre et un soldat. Au fond, un incendie enflamme l’horizon. Il nous met en garde contre la guerre et ses atrocités.
→ prédelle
De forme rectangulaire. On peut distinguer des corps de soldats allongés et tranquille mais sans doute morts. La question Sont-ils dans une tranchée ?
La structure en bois et la toile tendue nous le rappellent.
Pour sa prédelle, Otto Dix s’inspire d’une peinture de Hans Holbein (peintre et graveur allemand du XVIème siècle) : « Le Christ mort », 1521.
Cette référence montre que Dix envisage le soldat comme un sacrifice.
Le but de cette œuvre n’est pas de provoquer angoisse ou panique, mais « simplement transmettre la
...