LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean le Noir, Psautier de Bonne de Luxembourg, v. 1348-1349. New York, The Metropolitan Museum of Art, Inv. 69. 86.

Commentaire d'oeuvre : Jean le Noir, Psautier de Bonne de Luxembourg, v. 1348-1349. New York, The Metropolitan Museum of Art, Inv. 69. 86.. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2025  •  Commentaire d'oeuvre  •  317 Mots (2 Pages)  •  34 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]L3 Histoire de l’Art et Archéologie

[pic 2]

Identification et comparaison de 3 oeuvres provenant de Jean le Noir, Psautier de Bonne de Luxembourg, v. 1348-1349. New York, The Metropolitan Museum of Art, Inv. 69. 86.

[pic 3]

Comparaison numéro 1 :

Les enluminures du De Lisle Psalter, folios 321v-322r et du celle du Psautier de Bonne de Luxembourg, folio 127v illustrent tous deux le thème des “Trois Morts et des Trois Vifs”. Dans le premier, deux enluminures se confrontent avec d’un côté trois aristocrates et de l’autre trois cadavres en décomposition, dans des états plus ou moins engagés. Jean Le Noir reprend ce motif dans un contexte marqué par la peste noire, avec une approche plus

raffinée et spectrale. Ces deux œuvres témoignent de la diffusion de cette iconographie entre Angleterre et France. Elles traduisent les angoisses eschatologiques du XIVe siècle face aux crises sociales et sanitaires.

Comparaison numéro 2 :

[pic 4]

Les folios 140v de L’Image du monde et 331r du Psautier de Bonne de Luxembourg illustrent tous deux les plaies et les objets associés à la Passion du Christ. Les instruments de la Passion : les clous, la couronne d’épines, la lance, ne se limitent pas à rappeler la souffrance, mais invitent aussi à une contemplation spirituelle du sacrifice divin. Ici, au sein des deux iconographies, la plaie du Christ est inscrite dans une mandorle.

[pic 5]Tandis que dans L’Image du monde, ces éléments s’inscrivent dans une perspective plus encyclopédique et explicative. Jean Le Noir, dans le Psautier de Bonne de Luxembourg , les intègre dans un cadre dévotionnel.

Comparaison numéro 3 :

Les enluminures du Psautier de Bonne de Luxembourg et des Petites Heures de Jean de Berry, réalisées par Jean Le Noir, présentent la continuité de son style au XIVᵉ siècle. On y retrouve des enluminures aux fonds remplis de rinceaux végétaux avec un décor stylisé, qui mettent en valeur des scènes aux couleurs vives et aux détails soignés.

[pic 6]

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (1.6 Mb)   docx (671.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com