Impression, soleil levant, Claude Monet
Résumé : Impression, soleil levant, Claude Monet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille.chiens • 15 Mai 2024 • Résumé • 288 Mots (2 Pages) • 130 Vues
« Impression, soleil levant » est un tableau qui fut peint durant l’hiver 1872-1873 par Claude Monet. C’est une peinture à l’huile. Elle est conservée au musée Marmottan, depuis 1940, à Paris. Dans ce tableau, Monet représente le port du Havre, qui est à l’époque un port florissant, porté par la Révolution industrielle. « Impression, soleil levant » est sans doute le tableau le plus connu de Claude Monet car il a donné son nom au mouvement de l’impressionnisme. En effet, ce tableau s’appelait à l’origine « Vue du Havre » mais le tableau changea de nom lors d’une exposition en 1874. L’impressionnisme se caractérise surtout par des scènes peintes en pleine air. Dans l’impressionnisme, les couleurs sont mélangées directement sur la toile. À l’époque, les gens sont étonnés lorsqu’ils voient ce tableau qui est loin de la peinture académique de l’école.
Dans cette œuvre, le point central est le soleil qui est très nette. Avec son reflet sur l’eau, ce sont les seules couleurs chaudes sur le tableau.
En effet, le reste des couleurs sont froides. Les impressionnistes peignent assez vite et les couleurs ne sont donc presque pas mélangés mais plutôt mises les unes à côtés des autres. Sur le bas de la toile, Monet dépose de longues touches contrastantes afin de représenter le mouvement de l’eau. On devine derrière l’ombre du port.
Dans cette toile, Monet a voulu contraster les couleurs chaudes du soleil avec celles du port, qui sont entre le bleu et le gris. Cela lui donne ainsi une allure froide, brumeuse et un peu mystérieuse. Il cherchait sûrement à représenter l’ambiance du matin sur un port lorsque les pêcheurs commencent à travailler mais que le jour commence à peine à se lever.
...