LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Maus

Commentaire d'oeuvre : Exposé sur Maus. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2025  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 5

Exposé Maus

Savoir s’adapter, s’organiser, et s’arranger pour survivre

        Grâce à la retranscription poignante du témoignage de son père, Art Spiegelman nous montre l’horreur qu’était devenu le quotidien des juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Nous pouvons alors nous rendre compte que s’appuyer sur toutes ses ressources était primordiale. Donc se cacher, jouer de ses relations et argent étaient synonymes de survie, et ce, par tous les moyens possibles et imaginables. Nous allons voir ici, au travers de différents exemples, comment les personnages principaux ont su s’adapter, s’organiser et s’arranger pour survivre.

        L’adaptation a joué un rôle nécessaire dans leur survie. Tout d’abord, Vladek a dû réadapter ses réactions, en particulier la réactivité qui est accrue pour lui permettre de se cacher rapidement et efficacement. Par exemple, lorsque Vladek est convoqué dans l’armée de réserve, il pense à prendre les bibelots et tout ce qui a de la valeur pour les revendre plus tard. Ensuite, il se cache dans un immeuble lorsque des juifs sont pris en chasse dans la rue par des SS. Il obtient par la suite de bons contacts pour de la nourriture, des cachettes ou bien pour faire du troc En plus de cela, il garde quelques bijoux cachés, en cas d’extrême nécessité. L’adaptation passe donc par un changement de comportement et donc une réactivité accrue, mais aussi par une adaptation des ressources physiques et mentales et intellectuelles. Contrairement à Anja, Vladek a su s’adapter physiquement pour survivre aux camps. En effet, il doit d’abord nettoyer une écurie puis aplanir des collines, en tant que prisonnier de guerre, et pour contrer le froid, se baigne dans une rivière glacée. Il a par ailleurs une grande endurance pour résister au trajet de train en mangeant de la neige et au typhus. Ensuite il s’adapte intellectuellement en utilisant ses savoirs linguistiques pour donner des leçons d’anglais à un kapo. Et apprends différents métier tels que zingueur et cordonnier.

        Au-delà du récit de la survie du père, Vladek, nous avons un aperçu de la survie de l’auteur. Nous assistons à une double survie où Vladek vit avec la terrible expérience des camps de concentration, et où Art Spiegelman vit avec les fantômes du passé, soit Richieu ou bien sa mère Anja qui s’est suicidée, et avec les répercussions de ces expériences sur ses parents. Nous pouvons tout d’abord constater que Vladek ne prend pas aux sérieux certains problèmes de son fils dans ses jeunes années et  brûle les carnets d’Anja contribue grandement au fossé qui se creusent entre eux. Puis, dans le second tome, l’auteur nous montre ce qu’il pense et ce qu’il vit par rapport à la popularité grandissante de son œuvre et de l’engouement des commerciaux, de la mort de ses parents, etc... Il partage également à ses lecteurs sont état d’esprit, se sentant plutôt déprimé, ne sachant plus réellement faire face à toute les propositions qu’on lui fait, aux questions des journalistes et pense encore au suicide de sa mère, sur lequel il a fait une bande dessinée pour essayer d’y faire face. Vis-à-vis de la problématique, nous sommes plus du côté de l’adaptation ici, car l’auteur essaie de se rapprocher de son père en partageant son histoire et se sert de son art pour faire face au deuil.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com