Evaluation histoire H1
Dissertation : Evaluation histoire H1. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Christophe Garnier • 24 Avril 2025 • Dissertation • 647 Mots (3 Pages) • 14 Vues
Christophe Garnier
Evaluation analyse de docs H1
La période de l'entre-deux-guerres marque un regain de prospérité, avec le début de la consommation de masse aux États-Unis. Cependant, dès octobre 1929, la crise boursière entraîne les États-Unis et le reste du monde dans une grave dépression. Les gouvernements tentent alors de trouver des solutions pour surmonter cette crise. Dans le premier document on peut y voir tout d’abord une photographie avec des chômeurs du Vermont lors de la « marche de la faim » à Washington qui revendiquent de la nourriture et des vêtements gratuits. Le document 2 est un extrait d’un livre nommé « les raisins de la colère » écrit par John Steinbeck en 1939 on l’on nous expose dix hommes qui se battent pour avoir un travail. Nous pouvons nous demander quelles sont les conséquences économique et sociales de la grande dépression aux états unis. Premièrement nous examinerons la misère puis dans un second temps nous étudierons un les conséquences économique.
Tout d’abord, la photographie de la marche de la faim de chômeurs du Vermont et l’extrait du livre « les raisins de la colère », mettent en lumière la misère économique et sociale de cette période. La crise de 1929 a plongé les états unis dans une grande dépression. Les travailleurs luttaient désespérément pour obtenir un emploi, réduisant sans cesse les salaires et forçant les gens à accepter des conditions de travail inhumaines simplement pour survivre. la photographie montre des travailleurs protestant pour des droits fondamentaux comme la nourriture et les vêtements, tandis que le texte illustre la spirale de dégradation des salaires, où des hommes affamés acceptent de travailler pour presque rien. Les grands propriétaires et les banques profitent de cette détresse, accaparant les terres des petits fermiers, ce qui accentue les inégalités. Tandis que les compagnies investissent dans la répression plutôt que dans de meilleures conditions de travail, la colère monte parmi les masses désespérées, illustrée par les protestations de plus en plus radicales. La misère engendre ainsi une tension sociale explosive, prête à basculer dans la révolte.
La Grande Dépression, débutée avec le krach boursier d'octobre 1929, a plongé les États-Unis dans une crise économique sans précédent, marquée par une chute drastique de la production industrielle, qui a reculé de près de 50 % entre 1929 et 1932. Cette crise a entraîné la faillite de milliers de banques et d'entreprises, provoquant un chômage de masse, avec 25 % de la population active sans emploi en 1932. La surproduction, couplée à une baisse de la demande, a généré une stagnation économique, tandis que les salaires diminuaient face à une compétition acharnée entre les travailleurs pour obtenir un emploi. Les petits agriculteurs, incapables de rivaliser avec les grandes exploitations, ont perdu leurs terres et afflué vers les villes, exacerbant la pauvreté. Face à cette situation désastreuse, le gouvernement a réagi en adoptant des politiques de protectionnisme et en intervenant dans l'économie, notamment à travers le New Deal de Franklin D. Roosevelt, qui visait à relancer l'économie et à instaurer des mesures de sécurité sociale pour protéger les citoyens des risques économiques.
...