En quoi le travail et la réflexion de Barnett Newman à contribué au développement de la color field painting ?
Dissertation : En quoi le travail et la réflexion de Barnett Newman à contribué au développement de la color field painting ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toto1809 • 16 Novembre 2023 • Dissertation • 3 019 Mots (13 Pages) • 205 Vues
PB: En quoi le travail et la réflexion de Barnett Newman à contribué au développement de la color field painting??
Barnett Newman et la Color field painting
Art contemporain de la deuxième moitié du XXe siècle
La seconde guerre mondiale est une période troublée pétrie de bouleversements qui se voit transformer le mode de vie de chacun, touchant jusqu’à la sphère artistique. Les premières décennies qui suivent la seconde guerre mondiale sont présentées par les historiens de l’art comme une bascule géopolitique d’une capitale des arts qu’est Paris à New York, liée à la victoire des États-Unis. New York exerce une force d’attraction sur beaucoup d’artistes contemporains, Barnett Newman est un de ces artistes, qui, en s’éloignant complètement de l’art figuratif est intégré par la critique dans le mouvement du « color field painting ». L’œuvre de Newman est empreinte de nouveauté mais n’est pour lui vraiment mature qu’une fois ses 40 ans passés, préférant détruire son travail antérieur.
Richard Shiff, directeur du centre d’études du modernisme à l’université du Texas, décrit Barnett Newman comme un penseur politique à travers son art et sa plume, l’attrait de Newman pour l’écriture lui permet d’éponger la critique et de répondre à ses détracteurs avec beaucoup d’esprit et d’ironie, ce fruit d’intellectualité accompagnant les réflexions spirituelles et philosophiques de celui-ci. Color Field Painting est un terme utilisé par le critique d'art américain Clement Greenberg dans les années 1950 pour décrire le travail d'un groupe d'artistes abstraits au rang desquels on peut compter Barnett Newman.En chamboulant le champ des possibilités artistiques, l’art abstrait passionne ou indigne mais s’impose et se révèle à la moitié du XXème siècle, une question émerge, comment Barnett Newman participe t-il activement à l’émergence de l’abstraction et du mouvement Color Field Painting ? Pour y répondre, nous verrons de quelles influences se forme le travail de Newman, par quels moyens ces influences contribuent à alimenter le cours du color field painting. Dans un second temps et pour préciser la réponse nous détaillerons les procédés artistiques et volontés psychologiques de l’artiste au sein de la color field painting.
La dame est cuisinière dans un restaurant certainement étoilé et gourmet, il y a isabelle Hupert, l’univers prend place aux États Unis, c’est une femme de fort tempérament mais qui est juste envers son client quoi que un peu brut de décoffrage. Elle habite dans un très bel appartement, ne semble vivre que pour sa cuisine, dénouée de toute vie personnelle.
Ses occupations sont principalement concentrées autour de la cuisine comme faire le marché ou faire plaisir à son entourage. Elle semble avoir un voisin qui tente de la séduire. Celle-ci refuse ce qu’elle appelle « les dîners galants » ; elle cuisine pour son thérapeute qu’elle doit voire suite à des tensions avec sa directrice.
La scène de nouveau en cuisine, le téléphone sonne, c’est l’hôpital, sa sœur a eu un accident de voiture, sa nièce zoé est indemne, sa sœur en revanche est décédée.
Au matin zoé se réveille, elle de.
Le critique d’art britannique John Ruskin disait « il faut connaître l’histoire pour apprécier une oeuvre » On ne peut parler de Barnett Newman sans parler de son époque qui a indubitablement marqué son travail. La seconde guerre mondiale, tragique et impactante incite les artistes à repenser la façon de produire l’art. Comment exprimer des émotions complexes à travers l’art pictural ? L’abstraction s’impose en réponse pour ces artistes d’après-guerre. Les couleurs et les formes traduisent des concepts que l’art figuratif ne saurait exprimer, on sait que l’intervention de la spiritualité dans l’art ne se fait pas rare, pourrais t-on voir dans les oeuvres de Newman une expérience spirituelle et contemplative qui invite le spectateur à se défaire de la réalité terrestre ?
Tout au long de sa vie Newman travaille à l’expression pure reposant sur des idées philosophiques comme le sublime édifié par Kant : Dans le sublime il y a quelque chose qui dépasse la représentation, la mise en forme : l'illimité : Le sublime ne doit donc pas être cherché dans les choses de la nature mais seulement dans nos idées, il est en nous. Il est dans la faculté de l’esprit. Barnett Newman est un penseur qui développe ses idées par l’écriture et la peinture, faisant de ses écrits des actes politiques déterminés par les terreurs de guerre du monde moderne.Tout en poursuivant une exploration philosophique, Newman fait intervenir la spiritualité on peut assurer que ses origines juives dans un contexte aussi lourd que la seconde guerre mondiale le rende éveillé et conscient de son héritage culturel, il transmet dans son oeuvre une forme de contemplation mystique tout en faisant économie des lois et des chartes religieuses qui lui permettent d’éviter toute moralisation dans son art, en disposant seulement une invitation à regarder au delà de la réalité terrestre. Ce premier point permet de saisir l’importance du contexte historique mais aussi personnel sur l’artiste, l’art de Newman est mêlé à la guerre, à ses études philosophiques mais aussi son héritage culturel et religieux, j’entends que l’artiste n’est pas fixé par ses préoccupations d’époque mais que les préoccupations d’époque y laissent un substrat visible.
Une autre influence dans les productions de Newman est à étudier, celle de son environnement. En effet, New York des années 50, au détriment de Paris, s’impose sur la scène internationale comme la capitale artistique. Ce basculement provoque une forte attractivité dans la capitale et déclenche un fourmillement de nouveaux artistes aux idées nouvelles, de nombreuses expérimentations s’opèrent, c’est dans ces cercles d’artistes que va évoluer Barnett Newman, il fonde des relations amicales, artistiques mais aussi intellectuelles notamment grâce à l’influence des galeries de New York qui réunissent la critique, les collectionneurs et les artistes, ce sont des espaces de rencontre où les idées étaient discutées et de nouvelles approches expérimentées.
C’est malgré lui que Newman est intégré au cercle des artistes du color field painting, celui-ci ne s’est jamais défini dans un mouvement particulier, cependant on ne peut nier les rapports de similitude entre cet artiste et ce mouvement. D’ailleurs, on peut parler d’influence réciproque puisqu’il était ami avec
...