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Edward Steichen - Rodin, Le penseur

Résumé : Edward Steichen - Rodin, Le penseur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Résumé  •  530 Mots (3 Pages)  •  227 Vues

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Edward Steichen [pic 1]

Carte d’identité

  • Artiste : Edward Steichen
  • Titre de l’œuvre : Rodin - le penseur
  • Date de création : 1902

Artiste et contexte historique

  • Edward est né à Luxembourg en 1879 et a immigré aux Etats-Unis en 1881, il a ensuite déménagé à Paris en 1900
  • À Paris à cette époque, auguste Rodin était considéré comme le plus grand artiste de son temps et Edward a eu la chance de travailler avec lui, une grande et longue amitié s’en sont suivis
  • Auguste accepte de poser pour Edward, après avoir vu son travail de photographe
  • Edward a par la suite expliqué que l’atelier d’auguste était tellement encombré qu’il ne pouvait faire une seule photo rassemblant la sculpture du “monument pour Victor Hugo” et le “penseur” : raison pour laquelle il a du faire deux photos isolées avant de les rassembler
  • Son œuvre fait partie du mouvement pictorialisme
  • Pictorialisme : premier mouvement de photographie artistique dans les années 1900

Analyse : rhétorique et connotation

  • L’œuvre est un assemblage de deux négatives, créé avec une mise en place spécifique, et repeint par-dessus
  • Analyse iconique, on peut apercevoir :
  • Le portrait d’auguste Rodin sur la gauche, de profil et face à sa propre sculpture, donnant l’impression qu’il fait face à son alter ego (qui serait son œuvre)
  • La sculpture “le penseur” en bronze, de profil, qui comme son nom l’indique est positionné de sorte à nous montrer son air pensif (accroupi, la tête lourde sur son poing qui le soutient, dos courbé)
  • La sculpture “le Victor Hugo” en plâtre, en arrière-plan est le seul à nous faire face, contrastant avec les deux personnages de devant quant à sa forme et couleur, il parait observer de loin
  • Les œuvres d’auguste et auguste lui-même, semblent faire partie du même monde
  • Edward semble avoir capturé une scène réelle : le Victor Hugo qui surprend le penseur et son artiste en symbiose
  • Plastique :
  • Couleur sombre, noir et blanc
  • Ambiance créé grâce à un contraste de couleur, entre auguste et le penseur (ton sombre) et le Victor Hugo (tons claires)
  • Les sculptures ont été mise en œuvre pour donner l’impression d’être des personnages vivants, leurs textures ont été retravaillées de sorte qu’on les aperçoive à peine
  • Gros grains : textures gommées ou floutées
  • Comme une scène, l’appareil capture le focus fait sur le Victor Hugo laissant les silhouettes floues d’auguste et le penseur
  • Le fait de mettre face à face l’œuvre et son artiste montrent le lien que l’artiste a avec sa sculpture, auguste et le penseur sont placés en premier plan, on les voit de profil
  • Edward a placé le Victor Hugo de face, donnant l’impression que comme nous, il semble surprendre la scène de symbiose entre le penseur et son sculpteur, auguste Rodin

Ouverture

  • Cette œuvre est un bel exemple du mouvement pictorialiste crée à la fin du 19e siècle : une base photographique mise en œuvre comme une peinture

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