David, Le sacre de Napoléon
Étude de cas : David, Le sacre de Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DBZ_Jake • 14 Mai 2023 • Étude de cas • 714 Mots (3 Pages) • 349 Vues
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous présenter « Le Sacre de Napoléon » de Jacques-Louis David. Tout abord je vais vous exposer la biographie de l’auteur, ensuite le contexte et la description de l’œuvre, et enfin son analyse.
- Biographie de l’auteur
Jacques-Louis David est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. C’est un peintre français de l’Académie des beaux-arts. Il opère une rupture avec la peinture libertine du XVIIIème siècle et marque le retour au classicisme et aux idéaux esthétiques grecs et romains. Après un engagement politique pendant la révolution, il se met au service de Napoléon. A la chute de Napoleon, il s’exile en Belgique.
- Contexte
Historique :
Cette peinture a été achevée en 1807, trois ans après le sacre de
Napoléon.
Il y a environ deux siècles, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon est sacré empereur sous la bénédiction du pape Pie VII. Contrairement à la coutume monarchique, il pose sur sa propre tête la couronne de laurier avant de couronner lui-même son épouse Joséphine. C’est une oeuvre de commande, à la gloire de Napoléon, pour assurer sa postérité.
Artistique :
Jacques-Louis David s’inscrit dans le courant artistique du néoclassicisme.
Le néoclassicisme est à la fois un mouvement artistique, et une période stylistique qui émerge vers 1750 dans l’Europe des Lumières. Il prend appui sur le modèle de l'Antiquité gréco-romaine. Le style néo-classique est marqué par le réalisme de détail et une ordonnance grandiose.
- Description de l’œuvre
Ce tableau est une huile sur toile de 6,21 m par 9,79 m, elle à été peinte de 1806 à 1807. Elle représente une des cérémonies du couronnement de Napoléon Iᵉʳ. Il est exposé au Musée du Louvre à Paris. Le tableau est parcouru par une ligne directrice horizontale et une diagonale qui va de l’impératrice au pape. Napoléon est au centre de la composition.
Le tableau est conçu comme la rencontre de deux mondes, l’un sacré, à droite, descendant vers un monde laïc à gauche. Napoléon, au centre, est le lien entre l’univers du divin, symbolisé par Pie VII, et l’univers républicain duquel il est issu.
- Analyse de l’œuvre
C’est une oeuvre de propagande, comme une grande partie de la production de l’époque napoléonienne. Le tableau cherche à glorifier Napoleon, quitte à ne pas retracer fidèlement l’événement.
« Ce n’est pas de la peinture, on marche dans ce tableau », se serait exclamé l’Empereur lors d’une visite chez le peintre.
...