Création d’un objet de design graphique
Dissertation : Création d’un objet de design graphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joeblo8400 • 16 Novembre 2023 • Dissertation • 1 231 Mots (5 Pages) • 182 Vues
Jean-Michel, LAFLAMME
Groupe 0002
Création d’un objet de design graphique
Couverture d’un album de musique
Travail présenté à Madame Susie Dufour
Styles et influences
520-G02-SF
Département d’histoire de l’art
Cours complémentaire
Cégep de Sainte-Foy
12 mai 2023
[pic 1]
Format en Pochette de vinyle. 30 x 30 cm
Originalement, l’inspiration vient de l’album GOLD : Greatest Hits, fait en 1992, parce que celui-ci est de couleur noir avec une typographie et un cadrage qui sont dorés.
Exemples de couvertures d’albums d’ABBA
[pic 2]
Voyage, 2021
[pic 3]
Waterloo, 1974
[pic 4]
GOLD: Greatest Hits, 1992
Introduction
Le groupe choisi pour ce projet est ABBA[1]. Officiellement fondé à Stockholm[2], en Suède[3], en 1972, il est composé de Agnetha Fältskog[4], Björn Ulvaeus[5], Benny Andersson[6] et Anni-Frid Lyngstad[7]. Le nom du groupe est un acronyme basé sur les premières lettres de leur prénoms respectifs. Leur style musical est principalement le pop, le disco et l’Europop[8] avec un mélange de la musique folk, du rock ainsi que la musique dance. La longévité d’ABBA s’étend des années 70 jusqu’à leur séparation en 1983. Mais, le groupe s’est retrouvé en 2018 pour enregistrer leur nouvel album ; Voyage[9], sorti en 2021. ABBA est associé à la culture suédoise.
J’ai choisi ABBA parce que leurs chansons sont entraînantes et les membres sont dotés d’harmonies vocales impeccables. Leur musique est souvent caractérisée par des mélodies accrocheuses, des arrangements sophistiqués et des paroles émotionnelles.
Selon moi, les couvertures d’albums reflètent de l’énergie et de la personnalité joyeuse que le groupe dégage, ce qui correspond à leur style musical pop entraînant puisque qu’ils portent souvent des tenues colorées et font des poses dynamiques. En fait, l’utilisation de couleurs vives et de designs accrocheurs contribue à attirer l’attention du public et à créer une identité visuelle distincte pour le groupe, positivement.
Présentation du courant artistique : le Plakastil[10]
Au fils des années, plusieurs événements et influences amènent à la découverte du Plakastil, ce courant artistique fit son entrée dès le début des années 1900, en Allemagne[11], jusqu’en 1930. Ce mouvement graphique utilise des couleurs vives, des formes géométriques et de la typographie expressive. Les artistes du Plakastil ont créé des affiches publicitaires innovantes et percutantes qui ont révolutionné le domaine de la communication visuelle. Le terme « Plakastil » vient de la contraction des mots allemands « Plakat » (affiche) et « Stil » (style), ce qui illustre bien l’essence de ce mouvement : un style artistique appliqué à l’affiche. Ce courant artistique s’est développé en réponse à la forte demande de publicité dans les villes d’Allemagne qui sont en pleine expansion.
Dans le domaine de l’affiche, les affiches devaient être accrocheuses et capable d’attirer l’attention des passants rapidement. Les artistes utilisaient donc des formes simples, des couleurs contrastées et vibrantes, mélangées avec des typographies variées sans contour. Les éléments visuels sont souvent valorisés de manière frappante. Les artistes les plus célèbres sont Lucian Bernhard[12], Ludwig Hohlwein[13] et Hans Rudi Erdt[14]. Leurs affiches étaient utilisées autant pour des produits et des événements que pour des objets de collection. Le Plakastil a eu une très grande influence sur le développement du design graphique et de la publicité. Mais aussi, sur des mouvements artistiques tels que l’Art déco[15] et le Bauhaus[16]. De plus, le Plakastil a jeté les bases de l’utilisation de l’image et de la typograhie dans la publicité moderne, montrant l’importance de la communication visuelle extraordinaire.
Stiller[17], une affiche publicitaire en lithographie pour une compagnie de chaussures allemande.
Typographie simple avec une palette de couleurs réduite mettant en valeur l’objet vendu.
[pic 5]
BERNHARD Lucian (1883-1972) Stiller Shoes, 1908, lithographie, 69 x 95.2 cm, Berlin, Allemagne, consulté le 9 mai 2023, tirée de https://www.moma.org/collection/works/7140
Manoli[18], une affiche publicitaire en lithographie pour une compagnie de cigarettes allemandes.
Typographie simple avec une palette de couleurs réduite mettant en valeur l’objet vendu.
[pic 6]
BERNHARD Lucian (1883-1972) Manoli, 1910, lithographie, 71 x 94.5 cm, Berlin, Allemagne, consulté le 9 mai 2023, tirée de https://www.moma.org/collection/works/5794
Explication du concept
Pour commencer, j’ai utilisé le logiciel d’Adobe Illustrator[19] pour faire mon œuvre, ce qui m’a permis de travailler plus facilement et plus précisément sur mon concept. J’ai utilisé une palette de couleurs limitée parce que le courant artistique du Plakastil veut qu’il n’y ait pas beaucoup de couleurs affichées sur les œuvres. J’ai donc utilisé le bleu, le gris et le noir seulement. Aussi, il ne faut pas qu’il n’y ait de contour sur les lettres.
...