Artiste de la Renaissance
Dissertation : Artiste de la Renaissance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zelie-dissert • 2 Mars 2023 • Dissertation • 602 Mots (3 Pages) • 320 Vues
La Renaissance est la période qui suit le Moyen Age. Elle s’étend du XVe siècle au XVIe siècle. C’est une nouvelle façon de penser qui anime la vie intellectuelle et la vie religieuse en Europe. Une nouvelle vision du monde se forme et l’Homme redevient le centre des préoccupations comme à l’Antiquité. En Italie, les papes embellissent leur ville en faisant construire et décorer des palais et des églises. Pour cela, ils font appel à de nombreux artistes comme Léonard de Vinci (1452-1519) et Michel-Ange (1475-1564). Ces deux artistes vont petit à petit passer du statut d’artisans au fondateur d’un mythe. Mais en quoi sont-ils des artistes représentatifs de la Renaissance ?
Nous parlerons tout d’abord de l’inspiration antique dans leurs oeuvres. Nous verrons ensuite les nouveaux sujets qu’ils abordent et pour finir, leur technique commune représentative de la période.
Les deux artistes prennent pour modèle l’art des Grecs et des Romains de l’Antiquité. On retrouve l’influence de l'art et la culture de l'Antiquité dans plusieurs œuvres célèbres de Michel Ange. Les figures Ignudi, athlétiques et musclés, de Michel-Ange sont d’inspiration antique. Dans la Chapelle Sixtine, il représente de nombreux motifs antiques dans les fresques et des scènes mythologiques. Le David, cette célèbre statue en marbre est une référence claire à la statue antique avec une imposante musculature et un corps idéalisé, faisant référence aux statues grecques et romaines des dieux et d'athlètes. L’admiration de léonard de Vinci pour l’antiquité est visible dans certaines de ses peintures et de ses dessins comme dans L’homme de Vitruve. Les artistes de la Renaissance s’inspirent donc grandement de la mythologie grecque et romaine.
L’art de la Renaissance a le souci de représenter de façon réaliste et parfait l’être humain, son corps et ses expressions. Léonard de Vinci a d’ailleurs passé de nombreuses années à étudier l’anatomie du corps humain avec pour ambition de comprendre et représenter de façon la plus fidèle possible l’être humain dans chacun de ses tableaux. L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ou encore la célèbre statue David de Michel-Ange montrent la précision anatomique et les recherches scientifiques des deux artistes.
Léonard de Vinci a également été porteur d’une grande évolution : les portraits. Il a réalisé ses portraits de trois quart ce qui permettait de mettre du mouvement et de l’expression dans ses tableaux. On peut notamment le constater dans La Belle Ferronnière, le Musicien ou encore la Dame de l’hermine.
Les artistes cherchent à représenter le monde tel que l’oeil le perçoit, ils empruntent aux mathématiques,à la géométrie et à l’optique pour mettre au point la perspective. Le but est de donner une impression de profondeur pour créer l’illusion d’une troisième dimension. Ils donnent la possibilité au spectateur de pénétrer dans l’espace de la toile, ce qui est renforcé par la présence d’éléments architecturaux. Cette technique sert également à guider l’œil du spectateur dans le tableau. On peut observer cette technique dans la Cène de Léonard de Vinci, considérée comme l’aboutissement de son travail en tant que peintre scientifique. Michel-Ange, lui, utilise volontairement dans la Chapelle Sixtine, des techniques de raccourcissements et de perspective car il savait que le public observerait les scènes de loin.
...