Étude du film "Les heures sombres" spé HGGSP
Commentaire d'oeuvre : Étude du film "Les heures sombres" spé HGGSP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugujihi • 2 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 355 Mots (6 Pages) • 193 Vues
Devoir Histoire-géo géopolitique et sciences politiques
Le document que nous allons étudier aujourd’hui abord le début du conflit de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de l’Angleterre. Lorsque le film commence, L’Allemagne nazi est en train de la gagner la campagne de France grâce au piège qu’a tendu Hitler en Belgique, la situation est donc critique pour l’armée française comme pour les soldats britanniques déployés en France. En même temps en Angleterre, Chamberlain et demis de ses fonctions, car il ne fait pas l’unanimité dans la chambre des lords, c’est Winston Churchill qui va être élu à sa place. C’est sur le discours des lords qui souhaitant la démission de Chamberlain le 9 mai 1940 que s’ouvre le film « Darkest houres » que nous allons étudier aujourd’hui. Ce film est sorti en 2017 et a était écrit par Anthony McCarten. Darkest hours se finira avec le discours de Churchill qui a convaincu l’Angleterre de se battre contre la menace nazie le 4 juin 1940.
Mais quels sont les enseignements de ce film ?
Nous répondrons à cette problématique en montrant d’abord le travail d'Anthony McCarten pour recréer l’atmosphère dans laquelle a évolué Churchill, puis nous étudirons le personnage d'Elizabeth Layton dans ce film.
L’atmosphère de ce film passe principalement par les lieus et l’histoire se déroule principalement dans des lieux fermés, ce qui donne une atmosphère de tension constante au film. Les trois lieux les plus importants seraient la chambre des lords, Buckingham palace et les sous-sols d’aspect peu hospitalier où se réunit le cabinet de guerre. La chambre des lords en réalité peu présente dans ce film, on ne la voit que durant deux séquences, lorsque Churchill fait son discours d’investiture et lorsqu’il fait le discours qui va faire basculer l’opinion de la chambre des lords en faveur de la guerre. Cependant, l'importance de ces deux séquences qui sont primordiales pour le développement du film permet à la chambre des lords de devenir un lieu clé dans la tête des spectateurs. En effet, ce lieu toujours noir de monde, dans lequel la tension est palpable et l’un des plus importants pour le film, car il représente la scission entre les collaborationnistes et les belliqueux. Buckingham palace, quant à lui, témoigne d’un autre sujet qu’aborde le film ; le combat du roi qui refusât de s’enfuir au Canada. De plus, les rendez-vous réguliers entre le roi et Winston Churchill nous permettent de voir les évolutions des opinions des deux personnages. Il est également important de noter que l’ambiance de ce palais contraste grandement avec l’ambiance globale du film, les grands espaces lumineux du palais apportent une sorte de sérénité contraire à la tension très présente dans ce film. Le troisième et dernier lieu important de ce film est le sous-sol ou le conseil de guerre se réunit. Cet endroit sombre d’apparence crasseuse et cafardeuse est en grande partie le lieu qui met en place une ambiance de tension omniprésente dans ce film. Témoin d’affrontements d’opinion et de stratagèmes politique en tout genre, c’est dans cette cave que le spectateur apprend la plus par des informations que ce film donne.
Cependant, même si les lieus sont très importants pour le développement de l’atmosphère de ce film, ils ne sont rien sans les personnages. Le personnage principal de cette histoire est bien sur Winston Churchill qui a été le Premier ministre de l’Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale et qui état contre la collaboration, il a permis à son peuple de s’unir pour lutter activement contre la menace nazie. Il s’opposa durant tout le film contre le personnage qui se dresse comme son adversaire ; lord Halifax, il faisait également partie du cabinet de guerre et de la chambre des lords, il était contre la guerre et souhaitait user de la diplomatie de son pays pour résoudre la crise. Il était, avec Chamberlain, le représentant de la diplomatie. Chamberlain était le Premier ministre précédent Churchill et membre du cabinet de guerre et de la chambre des lords. Il est le chef du parti auquel appartiennent Halifax et Churchill, c’est son opinion qui définit l’opinion de son parti. (Nous pouvons le voir lors des scènes dans la chambre des lords.). Chamberlain était en faveur de la collaboration. Cependant, si Churchill avait des ennemis, il avait aussi des alliés notamment, Antony Éden qui était un autre membre du cabinet de guerre qui était lui contre la collaboration et soutenait Churchill, il était son plus proche allié. Cependant, même lui émit des doutes sur certaines décisions de Churchill, notamment en ce qui concerne le sacrifice de millier d’hommes qui a été nécessaire pour organiser la retraite de Dunkerque. Le dernier personnage important de ce film serait le Roi George V qui s'est entretenu avec Churchill toutes les semaines. Très influent, le roi et tout au long du film partagé par un dilemme ; faut-il fuir au Canada ? Il finit par rester en Angleterre au côté de son peuple et décide de se battre en soutenant Churchill dans son projet de guerre.
...