LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Staline, un homme soviétique controversé

Dissertation : Staline, un homme soviétique controversé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2023  •  Dissertation  •  710 Mots (3 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 3

Staline

Un homme soviétique controversé

Joseph Vissarionovitch Djougachvili que l’on appelle aussi Staline, « Petit Père de Peuple » ou « l’homme d’acier » est un acteur majeur de l’époque contemporaine qui est resté au pouvoir pendant plus de 20.

Fondateurs des goulags*, il la modernisé l’URSS, a organisé par la propagande son propre culte de personnalité et a instauré la terreur dans son pays Staline incarne une image d’un tyran du XXe siècle comme son ennemi Hitler.

Il est né le 21 décembre à Gori en Géorgie en 1879 et est décédé le 5 mars 1953 à Moscou en Russie.

Joseph Staline est né dans une famille pauvre. Après la mort de son père en 1889. On l’envoya au séminaire orthodoxe de Tiflis. Quelques années plus tard on le renvoya à cause de ses idées révolutionnaires. En 1901, il rejoignit le Parti social-démocrate. Il milita notamment à Bakou sous le nom de Koba « l’Indomptable » où quelques temps plus tard en l’exila en Sibérie en 1902.

Au sein du mouvement Bolchevik, après avoir pris part aux premières révolutions Russes en 1905, il rencontra Lénine en 1906.

Mais pendant les années qui suivront, il cumulera de nombreuses arrestations. Il sera notamment envoyé en encore une fois en Sibérie dans un région reculée où il ne pourra pas s’échapper. C’est la révolution d’Octobre 1917 qui lui permettre d’être libéré.

Après avoir été très actif durant cette guerre civile, Staline acquerra de nombreuses fonctions stratégiques.

Puis, en 1924, Lénine décéda. Ce qui permit à Staline de prendre sa place et d’accéder au pouvoir. Ainsi grâce à ses nombreux postes, il élimina beaucoup d’adversaires et alliés comme Trotski lors des procès de Moscou entre 1936 et 1938.

Entre 1928 et 1930, la Russie va connaitre une nouvelle politique que l’on nomma la suite « Stalinisme ». Staline va installer un plan quinquennal pour rattraper le retard économique et industriel. L’agriculture va devoir accepter des réformes : la collectivisation de masse*. Pour cela Staline va devoir compter sur les paysans. Mais ces derniers n’adhèrent à ces nouvelles choses comme beaucoup d’autres personnes.

Et pour démontrer la raison de son surnom « l’homme d’acier », il va leur livrer une « guerre ». C’est ce qu’on appelle la Grande Terreur. Il instaura donc des lieux de déportations nommés les goulags destinés aux « ennemis du régime ». Ce qui va provoquer des millions de morts en plus de ceux de la grande famine de 1932 à 1933 qui avait elle aussi causé des millions de morts à cause des paysans déportés dans les camps.

De plus Staline va mettre en place de nombreux procès comme celui de Moscou en 1930 où il va faire exécuter beaucoup de ses proches et de personnes à poste important (commandant de l’Armée rouge par exemple). Entre 1936 et 1938, des millions de soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les camps. C’est les purges staliniennes. Celui-ci va notamment instaurer un nouveau : le régime totalitaire.

En 1939, Staline va signer un pacte germano-soviétique pour avoir la paix avec l’Allemagne pendant 10

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com