Staline a-t-il essayé de créer une armée d’hommes-singes ?
Discours : Staline a-t-il essayé de créer une armée d’hommes-singes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoxan • 19 Juin 2023 • Discours • 956 Mots (4 Pages) • 309 Vues
Page 1 sur 4
Staline a-t-il essayé de créer une armée d’hommes-singes ?
- 9 février 2021: le Sénat a refusé un article du projet de loi bioéthique encadré par l’INCERN qui prévoyait d’autoriser la création de chimères hommes-animal.
- Cet évènement m’a marqué et me pousse ajd à vous parler du chimérisme dans l’Histoire en le reliant au thème des enjeux de la connaissance.
- Ainsi, nous allons voir en quoi les expériences du Dr. Ivanov démontrent les enjeux de la connaissance durant la Guerre Froide (1947-1991) ?
- I. Les faits II. La légende
- Les faits.
- Ilia Ivanovitch Ivanov né en 1870 en Russie et devient un biologiste reconnu du XXème car spécialisé dans l’insémination artificielle du bétail ce qui était rare à l’époque.
- 1910: Congrée Mondial de Zoologie, Ivanov décrit possibilité d’obtenir une chimère homme-singe via l’insémination artificielle.
- 1926: Ivanov débute une collaboration avec l’Institut Pasteur qui lui prête leurs infrastructures de primatologie en Guinée mais ne trouve aucun financement dû à l’instabilité politique de son pays. Cependant, cette même année, le gouvernement soviétique dirigé par J. Staline subventionne Ivanov qui reçoit l’équivalent de 10 000$ afin de prouver la théorie de l’évolution proposée par Darwin.
- Ivanov part donc pour la Guinée et tente pendant plus d’un an d’inséminer des femelles chimpanzés avec du sperme humain en secret afin de ne pas choquer les locaux qui l’assistait dans ses tâches sans connaitre réellement l’ampleur de leurs actes. Ces expériences faites à la va-vite sans aucunes précotions sur des primates parfois sexuellement immatures se solderont toutes par un échec.
- Ivanov va alors proposer l’inverse en demandant d’inséminer des Guinéennes avec du sperme de singe et souhaite même ne pas les prévenir espérant plus de coopération, mais le gouverneur local refusa ce projet.
- 1928: Il rentre donc en URSS accompagné de 6 chimpanzés et 5 orang-outang mâles dont plusieurs moururent pendant le voyage. L’Académie des sciences va alors arrêter de le financer car choquée par son projet d’inséminer des femmes sans leur consentement mais l’Académie communiste et ses partenaires vont reprendre le financement à condition d’utiliser des femmes européennes volontaires.
- 1929: plusieurs volontaires répondent à l’appelle et l’une d’elles fut choisi cependant le dernier primate male ramené par Ivanov décéda. Les choses se précipite pour Ivanov qui n’a plus de singes et qui craint d’être victime de la purge des scientifiques débutée par Staline.
- Décembre 1930: Ivanov vient de recevoir 5 nouveaux chimpanzés lorsqu’il se fait arrêter par la police secrète soviétiques puis se fait exiler au Kazakhstan où il décèdera deux ans plus tard sans avoir terminé ses expériences.
- La légende
- Rapidement surnommé le Frankenstein rouge par ses compères scientifiques, le Dr. Ivanov fut simultanément le maître et l’outils de la connaissance.
- Durant ses expériences, Ivanov se montra un précieux allié des institutions comme l’Institut Pasteur qui n’étaient pas politiquement neutre mais également des gouvernements russes, bolchéviques puis soviétiques.
- Les bolchéviks, menés Lénine et Trotski, puis les soviétiques, menés par Staline, voient en lui un outil de propagande anti-religieuse qui s’accorde à leurs idéaux en prouvant la théorie de l’évolution qui à l’époque est une opinion scientifique de la même valeur que celles du domaine religieux. Ainsi, la création du chaînon manquant fournirait une preuve suffisante afin de l’approuver. De plus, la mentalité à cette époque pousse à croire que la science et la technologie vont sauver le monde en faisant plier la Nature à l’Homme en le désacralisant et en se servant de celui-ci si besoin.
- La peur de la connaissance de l’étendue de ses expériences va également jouer un rôle majeur dans celles-ci. En effet, ses expériences en Guinée seront classifiées comme des traitements vétérinaires et non comme des expériences d’hybridation afin d’éviter la colère des locaux et Ivanov préfèrera les consignées en détails dans son journal et non dans son cahier de laboratoire par peur d’être découvert. Cette peur que le monde prenne connaissance de la mesure de ses actes sera la cause de la cruauté animale subis massivement par les au moins 14 primates utilisés par Ivanov durant ses expériences.
- La connaissance signera également la fin de son projet puisque grâce à sa dénonciation pour collaboration avec l’ancien régime par un de ses associer qu’il sera arrêté. Le scientifique l’ayant dénoncé reprendra la tête du labo d’Ivanov mais abandonnera les expériences d’hybridation suite à un revirement de mentalité provoqué par le rapprochement entre Staline et Trofim Lysenko, un scientifique possédant sa propre thèse sur l’évolution qui fît interdire toutes les autres, faisant de la sienne la thèse officielle, et qui était fermement opposé à l’eugénisme et à l’hybridation.
- Enfin à l’échelle mondiale, la découverte de ces expériences se fit en 1991 lors la chute de l’URSS où l’on ordonna la mise à disposition de leurs archives. A l’époque, le manque de traduction, d’interprétation et de sources rendit la compréhension de ceux-ci difficile mais cela ne dissuada pas la presse, surtout américaine, d’en faire des gros titres affirmant que Staline avait essayé de créer une armée d’hommes-singes dans son objectif de domination mondiale. Bien sûr cela était faux mais permis d’assoir la prétendue supériorité américaine au nom de l’éthique et de la morale.
- Les expériences du Dr. Ivanov furent donc un échec mais cela n’empêcha pas leur utilisation à des fins de propagandes lorsque le monde en pris connaissance.
- Ajd l’hybridation, bien que tjr au cœur de débats moraux et éthiques, est pourtant plus proche qu’on ne pourrait le penser que ce soit les OGM dans nos assiettes, la proposition de loi bioéthique ou encore l’autorisation de croisement homme-porc au Japon dans le but de combler le manque de dons d’organes ce qui sauverait plusieurs centaines de milliers de vies.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com