Métropole et colonies (1870-1914)
Cours : Métropole et colonies (1870-1914). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolamg • 5 Juin 2024 • Cours • 1 081 Mots (5 Pages) • 113 Vues
HISTOIRE
Chapitre 5 : Métropole et colonies (1870-1914)
Manuel p.222
Introduction :
A cette époque, une métropole désigne un état qui prend le contrôle d’un territoire étranger qui va être appelé colonie.
Les dates correspondent aux débuts de la IIIe République qui va intensifier la colonisation.
Problématique :
Pourquoi la IIIe République accélère la colonisation ? Comment la colonisation se manifeste ? Comment la République concilie ses valeurs et la colonisation ?
I. La Constitution de l’Empire colonial français
Manuel p.228-229
A. Constitution d’un vaste Empire
1830 : Algérie
1853 : Nouvelle Calédonie
« Comptoirs » installés pour prendre le contrôle.
Après 1870, l’Afrique occidental, les iles de l’océan Indien et australes sont conquises.
Cette dynamique est accélérée à partir de 1870 car elle perd l’Alsace Lorraine, grande blessure nationale ainsi la colonisation permet notamment de compenser la perte territoriale.
Donc gain territoriale de 10 millions de km2, ce qui représente un gain de population puisque le nombre de population passe de 5 millions à 40-50 millions. Gain de puissance
Les territoire conquis vont être contrôlés sur la base de différents statuts : statuts juridiques/ formes de gouvernement.
Statut de colonie : administration est directe au moyen d’un personnel venu de la métropole représentant directement la République. Concerne les territoires conquis plus difficilement. Présence administrative (politique) + militaire puis économique et culturelle.
Statut de protectorat : administration indirecte car la métropole laisse en place les représentants traditionnels du pouvoir.
Contraste en Afrique du Nord : Par exemple, l’Algérie où la résistance fut importante relevait de l’administration directe (création de départements). Alors que d’autres pays voisins étaient sous une administration indirecte.
B. Quels sont les motivations ?
-affirmer la puissance de la France/ Compenser la perte de l’Alsace-Lorraine.
-Les Républicains ont décidé d’en faire un instrument de la puissance de la France. Un moyen pour rassurer les Français dans le but de l’emporter sur les royalistes.
La Une de la Dépêche qui fait la promotion de l’exposition coloniale (1905).
Recherche de puissance
Arguments économiques : les colonies sont sources de richesses (matières premières, produits exotiques).
Peuples variés/ immensité de l’Empire/ Richesse culturelle.
Motivation/ argument de la civilisation = mission présentée comme humanitaire, la France apporte le progrès.
Mais débats …
C. Acteurs et adversaires de la colonisation
1.Des projets d’exploration dans lesquels les états s’engagent. = Concurrence entre les Européens.
-militaires
-explorateurs
Ex : Pierre Savorgnan de Brazza
1885, Conférence de Berlin : inviter les Etats à suivre la même démarche sur l’appropriation des territoires conquis et établir des règles (le premier arrivé doit avertir les autres ainsi son appropriation est actée). = Accélération à la course des colonies.
2.Débats qui montrent les enjeux : France opposition entre Jules Ferry/ G. Clémenceau.
Jules Ferry fait de la colonisation un enjeu patriotique, esprit de revanche envers la perte l’Alsace Lorraine. Accès aux colonies est représenté comme indispensable, elle doit y trouver une source de puissance politique et économique et des débouchés.
3.Les résistances à la colonisation : contestation anticoloniale, elle est politique en métropole. Les peuples ne se laissent pas dominer par les Européens (20 ans de colonisation en Algérie).
G. Clémenceau : radicaux s’opposent aux nationalistes, nécessité de revanche, démonstration supériorité.
Dans les colonies, une résistance des peuples souvent armée.
Exemple : Samory Touré qui était à la tête d’un Empire en Afrique de l’Ouest. Il a réussi à tenir en échec l’armée française dans sa conquête.
Concurrence France-Angleterre
...