LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie d'organisation en HGGSP

Guide pratique : Méthodologie d'organisation en HGGSP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2024  •  Guide pratique  •  481 Mots (2 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 2

Méthodologie d’organisation en HGGSP

Le programme d’HGGSP de 1ère et Terminale est une introduction aux complexités de notre monde : organisations, conflits, régimes, mœurs, communautés. Afin d’étudier cette complexité, le programme s’appuie sur des exemples : construction européenne, les Etats-Unis dans un monde multipolaire, rivalité Inde – Pakistan, etc. Ce défi d’apprentissage ne doit pas être perçu comme infranchissable. L’organisation sera ton meilleur allié pour l’appréhender.

Principes et méthodes d’organisation :

Ces conseils ne restent que des conseils … aucune obligation de tous les appliquer, à toi de découvrir ce qui marche pour ton apprentissage. Je te présente ce qui m’a permis de décrocher un 15 aux concours d’HEC.

  1. Les fiches : pour un niveau lycée je ne conseille pas de faire des fiches, le cours en général suffit à saisir les enjeux d’un chapitre. Ce que je conseille en revanche c’est de réaliser des petits paragraphes sur certains thèmes clefs. Il faut absolument s’entraîner à la maison à rédiger : l’objectif est d’être le plus concis et clair possible.

Ex : l’essor de la Chine dans les années 2000

Dans les années 2000, la fulgurante montée de la Chine en tant que puissance économique mondiale, illustrée par une croissance annuelle à deux chiffres (PIB x13 depuis 2000 – Statista), des avancées technologiques (BATX, Chang’e 4, la 5g), offre un exemple contemporain saisissant de l'essor des puissances et de la remise en question des hiérarchies internationales.

  1. Le porte-vues : l’HGGSP est une matière où le professeur fourni énormément de documents, il n’est pas rare de voir les élèves rapidement débordés face à tant de papier. Pour contrer cela le porte-vue est un outil redoutable. Je conseille également de numéroter les feuilles (dans un des coins) afin de toujours les ranger dans les mêmes vues et ne pas être perdu quand on sort des feuilles.

  1. Les carnets d’exemples : la botte secrète. En général un élève qui suit son cours d’HGGSP en classe sans travailler à la maison saura recracher une vague explication d’un sujet. Or ce type de récitation mène droit à la banale composition quand le bon élève saura créer une vraie dissertation. Essayons d’y voir plus clair avec une petite métaphore : la copie parfaite est une magnifique maison, la méthode les outils, les exemples les matériaux et l’élève l’architecte. Il est indispensable de se créer une petite base de données avec des infos, vus en cours ou non !

Je conseille les cahiers formats A5, y mettre : dates, chiffres, définitions, infos, schémas, etc.

  1. Bonus - Les logiciels d’apprentissage : Anki / Quizlet. Plutôt utilisés en prépa qu’au lycée, les logiciels d’apprentissage sous forme de carte-mémo permettent de bien apprendre les dates et les chiffres clefs du cours d’HGGSP. Cette méthode d’apprentissage doit intervenir dans un objectif de perfectionnisme (pour passer du 16/20 au 20/20), inutile de se concentrer dessus si les bases de rédaction ne sont pas maitrisées.

Tristan Berthier – Tous droits réservés

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com