L’impact de la crise de 1929, déséquilibres économiques et sociaux
Fiche : L’impact de la crise de 1929, déséquilibres économiques et sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zetrys • 28 Janvier 2024 • Fiche • 1 698 Mots (7 Pages) • 142 Vues
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
THÈME 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre Mondiale (1929-1945)
Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929, déséquilibres économiques et sociaux
Problématique : En quoi la crise de 1930 ébranle-t-elle le capitalisme libérale ?
Introduction :
Fin et sortie de la Première guerre mondiale (1919) : Traité de Versailles imposé à l’Allemagne →Remboursement des frais de guerre, interdiction de former une armée offensive (seulement défensive), spoliation de sa production de matière première (notamment dans la Ruhr)
Parallèlement, c’est le début de la prospérité américaine : USA développent leur rôle et place de puissance (superpuissance) à l’après-guerre grâce à leur place dominante →USA deviennent les banquiers/créanciers de l’Europe et principal exportateur de matières premières ⇒ Explosion financière
24 octobre 1929 : “Jeudi noir” → Krach de Wall Street qui a pour conséquence ce qui est appelée la Grande Dépréssion
Les causes de la crise, un mécanisme implacable
Prospérité économique et innovations financières
Les USA sont en position économique dominante, notamment de par leur forte croissance économique à la suite de la Première Guerre mondiale
Mars 1929 = Maximum de la production industrielle aux USA
Cette prospérité économique est de plus due à des innovations financières :
Le crédit à la consommation ( en forte augmentation ) qui accompagne le début de la consommation de masse des ménages américains (ex. : apparition du plastique)
Augmentation de l’appel des entreprises aux fonds d’investissements : succès fou et début du rêve américain
Cette prospérité économique amène à l’augmentation du phénomène de spéculation et à l’apparition d’une bulle spéculative. Mais la bulle spéculative éclate le 24 octobre 1929 :
Résultat : les actions plus rien (ou bien moins qu’avant), beaucoup d'épargnants perdent leurs économies ⇒ Décrochage de la finance
⤖ Spéculation : Opération consistant à acheter des valeurs et des marchandises en vue d’obtenir rapidement un gain d’argent lors de leur revente à un prix plus élevé.
⤖ Déflation : Situation dans laquelle l'activité économique d'un pays est ralentie, caractérisée par une baisse des prix, des salaires, une réduction de la masse monétaire engendrant à leur tour une baisse de la demande, de la production, de l'emploi, etc.
Ralentissement économique et retournement financier
De la crise américaine à la crise mondiale
Une crise américaine …
De la crise financière …
24-25 octobre 1929 : 20 millions d’actions sont vendues à Wall Street en seulement deux jours
Des émeutes éclatent autour et dans Wall Street ( aussi à Londres et Paris 3 semaines plus tard )
On constate une vague de suicide des banquiers et des épargnants due aux faillites et aux licenciements de grande ampleur
Mi-novembre 1929 : La baisse ralentit mais le retour à la normale n’est pas encore là. C’est seulement à partir de 1932 (3 ans plus tard), notamment grâce à l’action du New Deal de Roosevelt, que la situation se stabilise.
… à la crise économique
Les Etats tardent à réagir (c’est notamment le cas des Etats Unis). En effet, en raison du libéralisme économique très en vogue et répandu à cette période dans le monde occidental, les chefs d’Etats n’interviennent pas ou trop tard, à l’instar du président américain Hoover aux USA.
Cette réaction tardive à de nombreuses conséquences sur l’économie à la suite du décrochage de la finance :
Chute de la production industrielle, notamment dans le secteur emblématique de l’automobile aux Etats-Unis
Ruine de la paysannerie, faillite des petits producteurs : représente 20% des salariés aux USA
Chômage de masse
Situation paradoxale : entre famine et destruction des surplus de stocks
… qui s’étend à l’échelle mondiale
Trois principes piliers de l’économie mondiale s’effondrent :
La production
Le commerce mondial
Le système monétaire international
Les mécanismes de la propagation
Un quart du volume d’échange du commerce mondial disparaît en environ 6 mois
La DIT (Division Internationale du Travail) est ainsi remise en cause : en temps normal, les pays les moins développés produisent les matières premières par la suite achetées par les pays développés. Or en raison de la crise économique, les pays développés réduisent, voire suppriment, leur importations : ils pratiquent une économie protectionniste.
⤖ Protectionnisme : politique commerciale menée par un État an de limiter les importations sur son marché national, généralement par une augmentation des droits de douane.
Les banques américaines n’exportent plus leurs capitaux et les rapatrient. Elles ne veulent et ne peuvent plus prêter, notamment à l’Allemagne endettée ⇒ Le 20 juillet 1931 : Banqueroute/Faillite de la principale banque allemande, la Danat Bank.
Ensuite, en raison des différentes politiques protectionnistes menées par les Etats, la crise se répand en cascade, notamment en Grande Bretagne en 1932.
Un impact général mais différencié
Pays ou zone géographique
Allemagne
Grande
...