Les échos de la guerre d’Algérie vu par les journaux français
Synthèse : Les échos de la guerre d’Algérie vu par les journaux français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar I2000 • 19 Février 2024 • Synthèse • 2 356 Mots (10 Pages) • 139 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Nous allons étudier le thème suivant : les échos de la guerre d’Algérie dans les journaux français. La guerre d’Algérie est un conflit armé qui s'est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie. Ce territoire a été conquis en 1830 et divisé en département français depuis 1848 ce qui faisait d’elle la première colonie de peuplement. Cette guerre d’indépendance oppose des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération national (FLN), à la France. Elle est à la fois un double conflit militaire et diplomatique et aussi une double guerre civile, qui confronte les pied noir aux algériens mais aussi les algériens entre eux. Elle a lieu principalement sur le territoire de l'Algérie française qui se répercute en métropole et va marquer une instabilité politique ce qui va permettre le retour au pouvoir de Charles de Gaulle. Cette cinquième République, va dans un premier temps lutter contre l'Armé de libération nationale (ALN) en utilisant tous les moyens à sa disposition. Cependant Charles de Gaulle change radicalement de discours puisqu’il choisit d’accepter l'autodétermination du peuple algérien. La guerre d'Algérie, gagnée sur le terrain par l'armée française, présente un bilan lourd, et les méthodes employées durant la guerre par les deux camps furent controversées. Ce conflit a largement été médiatisé par les médias notamment par la presse écrite. Les journaux vont être divisés entre ceux qui sont pour une Algérie française et ceux qui veulent une indépendance algérienne. Les médias jouent un rôle important puisqu’ils vont influencer l’opinion publique et faire barrage à la doctrine et propagande du gouvernement.
Nous nous demanderons en quoi la participation de la presse française au sein de la guerre d’Algérie a pu influencer l’opinion publique en mettent en avant les journaux pour et contre la guerre d’indépendance ?
Nous avons utilisé comme ouvrage de référence : Winock, Michel. « 23. Guerre d’Algérie : des médias mal enchaînés », Le XXe siècle idéologique et politique. Perrin, 2013. Et aussi, Vignaux, Barbara. « L'Agence France-Presse en guerre d'Algérie », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2004.
Nous avons rencontré certaines difficultés avec les journaux puisqu’il y en avait qui manquaient de visibilité ou bien l’image était de mauvaise qualité. De plus, les références des journaux ont parfois été un obstacle pour nous ce qui nous a conduit à changer de journal.
Dans un premier temps nous aborderons la politique propagandiste mené par le gouvernement qui est soutenu par certains journaux tels que Le Figaro, Le petit Journal, Le Parisien. Et pour finir, nous parlerons d’une presse engagée et indépendante contre la guerre d’Algérie à travers les journaux comme France Observateur , Le PCF , L’Humanité.
Chapitre 1 : Un politique propagandiste soutenu par certains journaux: Le Figaro, Le petit Journal, Le Parisien.
Le média le plus important aux débuts de la guerre d’Algérie fut la presse écrite. Au début des événements qui ont secoué l'Algérie, le sujet était loin d'apparaître dans les journaux français. Pour de nombreux citoyens français, les nouvelles d'Algérie ne sont pas pertinentes. Aussi, ce n'est pas la première fois que des revendications politiques secouent le territoire depuis sa colonisation. Premièrement, la presse ne sait pas vraiment comment couvrir un conflit qui ne dit pas son nom. Puis nous avons parlé des "faits" face à un gouvernement français qui ne voulait pas reconnaître qu'il était en guerre. Les attentats du 1er novembre, vont provoquer au sein du gouvernement une déclaration qui stipule que l'Algérie n'est pas une colonie, elle fait partie de la France. Sur ce point, les médias tous sont en harmonie, les voix discordantes sont étouffées. Nous allons nous intéresser en premier lieu au Figaro[1] qui est un journal de presse française fondé en 1826, ce qui fait de lui le plus ancien périodique français. C’est un journal considéré comme modéré. Son directeur est Pierre Brisson à partir de 1958. Pendant la guerre d'Algérie, celui-ci était l’une des sources d’informations les plus importantes pour les partisans de droite. L'État n'a donc pas directement manipulé Le Figaro mais il l'a tout de même influencé en lui donnant de l'argent. Comme nous pouvons le voir dans l’extrait du Figaro ci-dessous, la guerre en Algérie occupait une des places les plus importantes dans le journal et que de nombreuses pages et de nombreux articles y étaient consacrés[2].
[pic 3]
La Une du Figaro publié le 19 mars 1962.
[pic 4]
La Une du Figaro publié le 18 Octobre 1961 .
Lors des manifestations qui ont conduit à la mort de centaines d’Algériens dans la seine à Paris, Le figaro Prends position . Le Figaro commence par s’en tenir à une version pro-gouvernementale, en attribuant la violence aux « musulmans algériens ». À la « une », le 18 octobre.
Le Parisien Libéré est un journal fondé en août 1944. Il est dirigé par Émilien Amaury à partir de 1958. C’est un journal d’information favorable à une victoire de l’Algérie française. Il possède le plus fort tirage de la presse quotidienne du matin. Le Parisien est connu pour ses prises de positions en faveur d’une Algérie française, le journal utilise donc des techniques de dissimulation des informations, et prend constamment comme victime les colons français. Les « arabes » ou bien encore « les musulmans » sont décrits comme sauvages et responsables des actes de répression[3].
[pic 5]
Le petit journal à jouer un rôle important au sein de la guerre d’Algérie, il fut un journal qui mettaient des affiches de propagandes qui justifient, légitiment la domination coloniale en Algérie. Dans cette affiche le colon français est donc mis au rang de « dieu » sur son grand siège comme pour signifier que le colon et le personnage libérateur et salvateur en Algérie
[pic 6]
« La fidélité de l’autre France [ …]» , Le petit journal le 15 décembre 1907 .
Chapitre II : Une presse engagée et indépendante contre la guerre d’Algérie: France Observateur, Le PCF, L’Humanité.
...