La question d'orient
Fiche de lecture : La question d'orient. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar merco77 • 18 Mars 2024 • Fiche de lecture • 935 Mots (4 Pages) • 136 Vues
Chapitre 9 : La Deuxième Guerre mondiale
Prélude à la guerre
La route maritime et plus précisément le passage par le canal de Suez revêt une grande importance auprès des Anglais. En effet, 10 % du commerce britannique passe par ce canal et ce canal, qui est géré en 1930 par une compagnie britannique, permet également de faire passer des navires militaires anglais. La route maritime est encore peu concurrencée par les voies terrestres. Il existe certes des projets de chemins de fer à travers la Perse, la Mésopotamie et la Palestine, mais cela n’attire pas grand monde. En revanche, les liaisons aériennes sont-elles en plein essor. Ces liaisons permettent de réduire considérablement le temps de trajets, mais ont pour défaut d’être chères et d’avoir une faible capacité d’embarquement.
Du côté politique, les Britanniques tentent de concilier politique d’émancipation des pays arabes tout en gardant une influence dans la région. Ainsi, dans les années 30, l’Irak et l’Egypte obtiennent leur indépendance mais doivent en échange accepter la présence militaire des Anglais.
Les menaces
Les menaces les plus directes viennent de l’Italie fasciste de Mussolini. L’Italie mène une campagne de propagande auprès de nationalistes Arabes, dont notamment les Arabes de Palestine afin de pouvoir installer un protectorat dans ces régions qui ne sont pas stables.
L’Allemagne représente également une menace. Les Allemands misent sur les routes d’Orient. Pour preuve, plus d’un tiers des exportations turques et iraniennes se font avec l’Allemagne. La présence allemande se fait aussi sentir en Afghanistan, pays dans lequel ils investissent dans le domaine des télécommunications, mais aussi dans le domaine culturel avec l’ouverture d’un lycée. Les révoltes nationalistes sont de plus en plus présentes en Orient dans les années 1936. Les renseignements britanniques soupçonnent les forces de l’Axe d’être derrière ces agitations afin de déstabiliser les Anglais et Français. Les Allemands souhaitent un espace vital en Europe, mais ne négligent pas le potentiel économique énorme que représente l’Orient. Alors que l’Orient se rapproche de plus en plus de l’Axe, les Anglais, eux peinent à obtenir un soutien de l’opinion arabe notamment en raison de la situation en Palestine ou des troubles ont lieu entre colons juifs et arabes autochtones. La situation en est de même pour les Français qui refusent de proclamer l’indépendance de la Syrie et acceptent l’annexion par la Turquie d’une région syrienne provocant une révolte arabe.
Les grandes phases du conflit
L’Orient occupe un espace central lors du conflit mondial puisque la région se situe au carrefour de trois continents. Français et britanniques y postèrent de nombreuses troupes dès le début du conflit, mais les objectifs entre les deux alliés divergeaient. Les Britanniques souhaitaient eux défendre le canal de Suez espace vital du commerce pour leur empire. Les Français voulaient eux se servir des troupes afin de défendre le continent et de porter secours à la Grèce. À la suite de l’armistice de la France le 22 juin 1940, les Anglais se retrouvent seuls pour défendre l’Orient.
...