La création de l'Etat d'Israël
Étude de cas : La création de l'Etat d'Israël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carla Subreville • 17 Juin 2023 • Étude de cas • 774 Mots (4 Pages) • 354 Vues
POINT DE PASSAGE : LA CRÉATION DE L’ÉTAT D’ISRAËL
Dès la fin du 19ème siècle, la Palestine devient une destination pour les juifs du monde entier fuyant l’antisémitisme. Ainsi, l’idée de créer l’État d’Israel prends ses origines en 1947 lors du plan de plan de partage proposé par l’ONU qui suggère la séparation de la Palestine en un état juif et un état arabe. Celui-ci a pour objectif de satifaire la communauté juive persécutée depuis des siècles et encouragée par le sionisme à fonder un nouvel état-nation. C’est ainsi que au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans le contexte de la guerre froide, un épisode original des tensions internationales qui voit s’opposer deux blocs idéologiques sans conflit direct, est promulgué, le 14 mai 1848, l’État d’israel. Les conséquences ne seront pas des moindres avec notemment le déclenchement de la première guerre israélo-Arabe.
Nous pouvons alors nous demander pourquoi et comment l’état d’Israël est-il créé ?
Nous verrons dans un premier temps l’attrait des puissances européennes par le Proche Orient puis nous poursuivrons sur la naissance de l’état d’Israël et enfin les conséquences de cette création avec la division des populations.
II - La naissance de l’État d’Israel
Géolocalisation : Israël partage ses frontières avec le Liban au nord, avec la Syrie au nord-est, la Jordanie et la Cisjordanie à l‘’est et avec l’Egypte et la bande de gaza au sud-ouest. Il possède également un littoral sur la mer méditérranée et sur la mer rouge. Cet état est donc au cœur des échanges entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
1. Une situation tendue en Palestine
Nous avons vu dans une première partie que le Proche-Orient intéresse les grandes puissances européennes pour des raisons économiques, notamment la France et la Grande Bretagne qui se partagent l’empire ottoman depuis le traité de Sèvres en 1920. La Palestine est ainsi placée sous mendat britannique et ce jusqu’en 1945. Pour contrer la montée de la puissance occidentale au Poche-Orient, deux mouvements vont se développer :
- le nationalisme arabe, incarné par la Ligue Arabe (fondée en 1945, elle représente le rève du “panarabisme” c’est-à-dire de regrouper toutes les populations arabes sous une même autorité politique au sein d’un état unifié)
- l’islamisme (une doctrine qui consière le Coran comme un programme politique)
Dans tous le Proche-Orient les tensions les plus fortes sont en Palestine car deux communautés se partagent le territoire : les Juifs et les Arabes dont la rivalité ne cesse de croître.
2. Le mouvement sioniste
La création de l’état d’Israël va etre encouragée par la montée en puissance d’un mouvement : le sionisme. C’est une idéologie théorisée dans les années 1980 par Theodore Herzl qui a pour principal objectif de rassembler le peuple juif dans un état indépendant, identifié comme étant la Palestine considéré historiquement par les juifs comme “la terre promise”.
...