La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Cours : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matthieuvenck • 15 Mars 2024 • Cours • 2 452 Mots (10 Pages) • 130 Vues
Histoire Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
Chapitre 1 : La mise en œuvre du projet républicain.
Introduction :
Les causes de la guerre : Résumez brièvement les raisons qui ont poussé au déclenchement de la guerre ?
Napoléon III (Second Empire), au pouvoir depuis 1852. 19 juillet 1970 : guerre contre la Prusse et ses alliés allemands.L’affaire de la succession au trône d’Espagne. Fausse information de la dépêche d’Ems, le roi de Prusse refuse d’accueillir l’ambassadeur de France – humiliation : déclaration de guerre.
Les premières batailles (août-septembre 1870) : Indiquez les principales batailles durant la période. Qui sort vainqueur des batailles ?
Série de défaite française : défaite de Gravelotte, bataille de Sedan – empereur fait prisonnier.
La proclamation de la République : A quelle date ? IIIème République.
Problématique : Comment le régime républicain s’est-il mis en place dans un contexte difficile ? Comment la République s’est enracinée en France ?
Cours n°1 : quelles difficultés fragilisent la IIIème République en 1870-1871 ?
« Le soft power est plus décisif que le hard power dans les rapports de puissance. » prononçait le géopolitologue Joseph Nye. Jusque dans les années 1990, l’affirmation de la puissance des États passait principalement par la force militaire et par le pouvoir économique. Mais le changement de contexte et l’intensification des relations et des interdépendances du monde contemporain ont fait émerger de nouvelles formes de puissance qui reposent davantage sur la capacité à convaincre et à influencer que sur la coercition. Pour s’affirmer sur la scène internationale, les États cherchent désormais de nouveaux moyens d’exprimer et d’exercer leur puissance notamment à travers des formes indirectes, en mobilisant le soft ou le smart power. La puissance des acteurs internationaux (États, unions d’États, organisations) se mesure et s’exprime par les composants traditionnels du hard power. Mais la puissance dépend aussi de capacités indirectes à influencer le monde comme la langue, par le contrôle de l’information et des réseaux numériques ou encore par la maîtrise des voies de communication qui apparaît aujourd’hui comme un élément indispensable au rayonnement d’une puissance. Le soft power est caractérisé par des formes indirectes de la puissance. Il est donc légitime de se demander ans quelles mesures les États et entreprises recourent-ils à des formes indirectes de puissance ? Dans un premier temps il sera évoqué la langue et la culture, marqueurs et outils de puissance. Puis les nouvelles technologies et leur contrôle, en enjeu de puissance seront étudié. Enfin la maîtrise des voies de communication, attribut de la puissance sera analysée.
Le français s’impose aujourd’hui comme la 5ème langue la plus parlée au monde de par un nombre important de locuteurs s’élevant à 300 millions. Il bénéficie également d’espaces linguistiques francophones tels que le continent africain liée à son histoire dans un cadre de colonisation, qui renforce ce caractère international de la francophonie de par l’explosion démographique africaine. Il reste une langue juridique et diplomatique très importante du fait de l'imprécision de l'anglais. Il est l’une des six langues officielles de l’ONU. Plusieurs acteurs sont impliqués dans la diffusion de la langue française dans le monde qui s’appuie donc « sur un double réseau d’établissements publics, les Instituts français (il a pour but l’enseignement du français), et privés, les Alliances françaises. »
Pour affirmer la place de la francophonie, l’État français a créé un réseau d’institutions qui lui permet de diffuser sa culture sur tous les continents par exmple l’université Sorbonne Univeristé Abu Dhabi sert également de point d ‘entrée dans la culture française.
De plus, notamment et par exemple pour les entreprises françaises implantées sur le territoire africain, la langue est un réel avantage en terme de « procédures administratives », « recrutement », facilitation des relations. La langue est donc un atout commercial et diplomatique, qui facilite les partenariats politiques et économiques. La langue française n'est pas seulement un instrument de diffusion culturelle. Elle permet aussi de renforcer le poids économique de la France qui a ainsi accès à des marchés de consommation plus importants et peut déployer ses entreprises à travers le monde. Les entreprises s'appuient donc sur le réseau francophone.
-On compte aujourd’hui 300 millions de francophones dans le monde, La langue française possède ainsi le statut de langue officielle dans 29 pays et est 5ème au classement des langues les plus parlée au monde. Cependant, le centre de gravité de la francophonie n’est pas du tout stable avec les années. On note qu’il se déplace vers le sud grâce à l’augmentation du nombre de francophones dans les pays d’Afrique et cela s ‘explique par l’explosion démographique africaine qui engendre donc de nombreux locuteurs qui ont pour langue première le français étant transmis par les parents parlant eux-même français (+143 % entre 2015 et 2065). Et en effet, aujourd’hui, toujours selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, 59% des locuteurs quotidiens sont en Afrique. Contre 33% en Europe et 15% en Afrique du Nord. À long terme, ceux qui apprennent le français à travers le monde deviennent des relais de l’influence française, associée à des valeurs et à un art de vivre.
Les GAFA et les BATX sont des géants économiques. Ces entreprises sont présentes dans le monde entier, ont des centaines voire des milliards d’utilisateurs ou de clients, et réalisent parmi les plus grands profits au monde. Les GAFA et les BATX ont le monopole des marchés sur lesquels ils se sont implantés. Leurs ambitions ne cessent d’évoluer et dépassent tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui. Ils investissent également dans la recherche, le développement et les hautes technologies. Parmi les GAFAM se trouve Google basé aux États-Unis, Google, sous la direction de Sundar Pichai, s'impose en tant que géant du numérique avec une diversité de services tels que la recherche en ligne, Gmail et YouTube, touchant régulièrement plus d'un milliard d'utilisateurs,
...