LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale, une guerre qui s'enlise

Dissertation : La Première Guerre Mondiale, une guerre qui s'enlise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2024  •  Dissertation  •  400 Mots (2 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 2

A partir du début du XX°S, les tensions augmentent en Europe du fait de rivalités coloniales, commerciales et territoriales.

De grandes alliances défensives voient le jour: Triple Alliance (ou Triplice): Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. Triple Entente: Erance, Royaume Uni. Empire de Russie.

Les dépenses d'armement deviennent importantes dans le budget des États, plaçant la guerre comme possibilité première dans les relations internationales.

Pendant un mois, une solution diplomatique est discutée mais échoue: le 28 juillet.

L'Autriche déclare la guerre à la Serbie, protégée par la Russie, L'engrenage des alliances conduit les États européens à mobiliser leurs armées entre le 30 juillet et le 5 août, la guerre est ouverte.

en quoi la 1ere guerre mondiale est elle un conflit qui s'enlise s'ouvrant de nombreuses perspectives?

La premiere guerre mondiale rassemble de nombreuses strategies européenes telles que guerre de mouvement puis de positionnement mais fait appel a de nouvelles strategies avec la mondialisation du conflit.

I - Strategies europeenes

1 - Dans les deux premiers mois de la guerre, la stratégie choisie par tous les belligérants est la guerre de mouvement( dans laquelle les soldats sont très mobiles et surtout les soldats européens dont une majorité n'est pas professionnelle, n'ont connu que cette expérience lors de leurs services militaires).

2-( ex : BATAILLE DE LA SOMME ) La stratégie de la guerre de position manifestée par le creusement de tranchées pour stabiliser le front n'est pas une stratégie inventée lors de la Grande Guerre. Elle est bien antérieure et sa première occurrence dans une guerre contemporaine est lors de la Guerre de Sécession

T) Les premières offensives montrent la nécessité d'adopter des stratégies nouvelles.

II - de nouvelles strategies

1 - La stratégie nouvelle qui a été la plus précoce dans le conflit, a été de chercher de nouveaux alliés en Europe et hors d'Europe afin soit d'ouvrir de nouveaux fronts militaires soit d'avoir de nouvelles sources d'approvisionnement. ( ENTREE DES ETATS UNIS )

2- La dernière stratégie qui a mondialisé le conflit est le choix de doubler la stratégie d'offensive terrestre par une stratégie d'offensive maritime et sous marine. ( BRITANNIQUE VS OTTOMAN )

Conclusion :

La Grande Guerre trouve son origine dans des conflits locaux en lien avec des mouvements nationaux qui désapprouvent des recompositions territoriales. Les tensions fortes et l'engrenage des alliances ont précipité l'Europe dans une guerre longue qui a repensé la stratégie et qui s'est mondialisée du fait des acteurs impliqués.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com