LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expédition du Mexique en 1861

Discours : L'expédition du Mexique en 1861. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2024  •  Discours  •  453 Mots (2 Pages)  •  47 Vues

Page 1 sur 2

EXPEDITION DU MEXIQUE

En 1861, le Mexique compte environ 8,5 millions d’habitants dont 50% sont des amérindiens, 30% sont des métis et 20% des blancs. L’antagonisme racial est, par ailleurs, très présent : les blancs se considèrent comme supérieurs. De plus, ces trois groupes sont divisés politiquement, rendant ainsi ce pays non apte à lutter contre une quelconque attaque d’un pays étranger.

Depuis l’indépendance du Mexique en 1858, Benito Juarez est à la tête de ce pays.

En juillet 1861, le président républicain du Mexique annonce la suspension du remboursement des dettes étrangères pour une durée indéterminée. En effet, le pays doit une dette d’environ 70 millions de pesos au Royaume-Uni, 9 millions à l’Espagne et 3 millions à la France en raison de nombreux coup d’Etats qui ont appauvri le pays. Cela a conduit ainsi à une intervention militaire de ces trois pays. Ainsi commence l’expédition militaire au Mexique, les troupes Européennes débarquent au port de Veracruz.

En raison de tensions internationales, l’Espagne et le Royaume-Uni retirent leurs forces en avril 1962. L’armée française dirigée par Napoléon III quant-à-elle continue l’expédition souhaitant, par ailleurs, le rétablissement d’un ordre monarchique et catholique favorable à ses intérêts.

Le 20 avril 1862, le maréchal Latrille de Lorencez et Dubois de Saligny déclarent la guerre au gouvernement Mexicain.  Les troupes françaises se mettent alors en marche vers Mexico. C’est ainsi que, le 5 mai, a lieu le premier important affrontement à Puebla qui mène à une défaite des Français. Napoléon III envoie alors d’autres hommes pour faire siège une seconde fois à Puebla : l’armée française gagne Mexico malgré l’attaque des habitants d’Oaxaca.

En 1863, les conservateurs mexicains proposent à l’archiduc d’Autriche Maximilien de devenir empereur du Mexique ce qu’il accepte un an après, le 10 avril 1864. Ceci établit ainsi le Second Empire mexicains. Pendant deux ans, 35 000 Français et 20 000 Mexicains font face aux opérations de guérilla menées par les troupes de Juárez bénéficiant de l'aide des Américains.

En 1866, la guerre est perdue d’avance pour les Français face à la résistance des forces mexicaines. Napoléon III retire alors ses troupes Il a déjà perdu beaucoup d’hommes en en raison de nombreux combats perdus, face à la Prusse notamment. Par ailleurs, la guerre de Sécession est terminée, alors les Etats-Unis font pression sur les troupes françaises pour qu’elles se retirent. Napoléon abandonne alors les villes du nord, Mexico, Puebla, et Veracruz. L’empereur Maximilien quant-à-lui tente de maintenir son pouvoir malgré les pressions internationales auxquelles il doit faire face. Le 19 juin 1867, l’empereur refusant d’abdiquer, est exécuté sous l’ordre de Juarez. Ainsi le 21 juin 1867, le Mexique retrouve son indépendance et sous gouvernement républicains avec le retour de Benito Juarez au pouvoir.

Sources :

Encyclopédie Larousse

Histoiredumonde.net

Francearchives.gouv.fr

Wikipédia.org

Napoléon.org

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (29.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com