L'année 1956 dans le monde
Dissertation : L'année 1956 dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chltr • 13 Juin 2023 • Dissertation • 2 597 Mots (11 Pages) • 239 Vues
L'année 1956 dans le monde
Intro:
Alors que le monde est divisé en deux blocs d’influence, Staline, dirigeant de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, décède en 1953.
En effet, les US et l’URSS cherchent à étendre leur influence dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En 1953, le monde est donc en pleine période de Guerre Froide, c’est à dire dans une période d’affrontement idéologique et indirect entre le modèle des US qui repose sur une démocratie libérale, une éco capitaliste ainsi que sur une société de consommation; et le modèle soviétique marxiste-léniniste et communiste.
La GF débute dès 1947 lorsque les US présentent la doctrine Truman avec la politique du containment et notamment le plan Marshall, un plan d’aide économique, et deux ans plus tard, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, une alliance militaire. En réponse à cette doctrine, l’URSS dévoile sa doctrine Jdanov la même année et met en place le Pacte de Varsovie en 1955.
En 1956, alors que Khrouchtchev arrive au pouvoir en URSS, le monde bipolaire voit apparaitre les prémices d’une nouvelle voix, celle du Tiers-Monde. C’est notamment Alfred Sauvy qui utilise cette expression en 1952 pour désigner un ensemble de pays ayant été dominés à un moment ou un autre de leur histoire et qui souhaitent maintenant s’affirmer.
Dans quelle mesure l’année 1956 a-t-elle représenté un tournant dans le monde dans un contexte de bipolarisation liée à la GF entre les deux grands mais aussi face à l’émergence des pays du Tiers-Monde ?
Après avoir montré que l’année 1956 constitue un tournant majeur au sein du bloc soviétique, nous étudierons les mouvements de décolonisation croissants dans le monde. Enfin, nous verrons que de nouveaux acteurs tentent de s’affirmer, notamment au sein des pays du Tiers-Monde.
I- un tournant majeur au sein du bloc soviétique
A) L’arrivée au pouvoir de Khrouchtchev
Tournant: Khrouchtchev prône la doctrine de la coexistence pacifique:
Lors du 20e congrès du PCUS (parti communiste union soviétique) du 14 au 25 février 1956
—> il énonce sa doctrine mais avant il dénonce, à huit clos, les crimes de Staline, son culte de la personnalité, = le seul vrai chef de révolution bolchévique serait Lénine
—> volonté de rompre avec cette politique de la terreur => mise en place de déstalinisation
= Les portraits de Staline sont retirés des lieux publics, les institutions et les localités portant son nom rebaptisées et les livres d’histoire réécrits
—> il dénonce aussi sa politique extérieure
Coexistence pacifique pour Khrouchtchev
=> guerre généralisée n’est pas inévitable
=> Certes il reconnait les conflits localisés,
=> mais selon lui pas besoin de faire la guerre pour que le capitalisme s’effondre
Selon lui le bloc occidental va forcément se diviser a cause de la rivalité liée au capitalisme
Ce qui les lie devrait les diviser selon lui
=> utilisation de propagande dans les pays récemment décolonisés
De plus, le Kominform* dissout le 17 avril
*organisation centralisée des partis communistes internationaux
But: l’unité de pensée et d'action entre les pays où le parti communiste avait une place très importante dans le gouvernement et les partis communistes des autres pays de démocratie libérale (France et Italie) où les communistes avaient un grand nombre d'électeurs et d’élus.
Donc on accepte l’ennemi mais on le laisse vivre de son coté jusqu’à temps qu’il s’épuise
Va a l’encore des théories de Marx et Hegel qui disent que seulement la guerre peut mettre fin au capitalisme
=> chine choquée
B) Une déstalinisation qui est à nuancer dans le bloc de l’est
28-30 juin : émeutes de Poznań en Pologne
—> soulèvement dans une phase d’instabilité où les conditions éco difficiles dues essentiellement à mauvaise gestion et un approvisionnement insuffisant = l’insatisfaction grandissante de la population.
—> situation intenable a provoqué des grèves
—> une délégation des travailleurs grévistes a été reçue à Varsovie où le ministère leur a octroyé un système de rémunération plus équitable et des prime
—> mais dès le lendemain, le ministre revient sur sa parole,
= manifestations massives rassemblant plus de 100 000 personnes.
≠ simples revendications matérielles et éco
ouvriers en grève ont aussi formulé des exigences politiques avec une certaine volonté de plus de démocratie et de liberté
=> expliqué par le fait que la société polonaise dans sa majorité n’a jamais accepté, de 1945 à 1989, son rattachement à la sphère d’influence soviétique et l’instauration d’un régime communiste.
= Entre 50 et 80 morts
les Soviétiques placent à la tête du pays le dirigeant réformiste Wladyslaw Gomulka
Insurrection de Budapest entre le 23 octobre et le 10 novembre, lié au vent de liberté dans le bloc soviétique
À leur tour donc, le 23 octobre, les Hongrois réclament le retour à la présidence du Conseil d'Imre Nagy
Les soviétiques se retirent le 27 octobre
Mais cela dégénère le 30 octobre à Budapest, avec l'occupation du siège du parti communiste et le massacre de ses occupants ainsi que de gardes qui n'ont rien à voir avec le régime détesté
=> Nagy, leader communiste réformiste expulsé du pouvoir en avril 1955 a voulu
...