Hubertine Auclerc expose
Résumé : Hubertine Auclerc expose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jjjdddododod • 13 Janvier 2024 • Résumé • 755 Mots (4 Pages) • 148 Vues
Introduction
Le 29 avril 1945 , les françaises se rendent dans les bureaux de vote pour les élections municipales . C’est la première fois dans l’histoire de France que les droits politiques des femmes sont enfin reconnus .
C’est une avancée mais celle-ci est malheureusement très tardive, en effet la plupart des pays européens ont octroyé ce droit dès la fin de la première guerre mondiale comme l’Allemagne en 1918 .
C’est une lutte de plus d’un siècle qui a bouleversé la France pendant lequel les militantes féministes n’ont reculé devant rien pour se faire entendre . Hubertine Auclerc a notamment fait partie des ces activistes qui se sont battus pour les femmes et leurs droits .
Exposé:
Hubertine Auclert est née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat et est décédée en 1914.
Elle a grandi dans une famille aisée et aux idées républicaines . Après la mort de son père , sa mère la place dans un couvent pour devenir une religieuse. Jugée trop indépendante par celles-ci, elle est écartée de la vie monacale en 1869 et part vivre à Paris.
Elle touche l’héritage de ses parents et commence alors à se mobiliser pour la République et les droits des femmes . De plus , la chute de Napoléon III a ouvert la voie aux femmes qui exigent des changements concrets dans le code Napoléon en faveur de l'éducation, de l'indépendance économique, du divorce ,du droit de vote , etc .
Remarquée par Victor Hugo, celui-ci la fait entrer dans l’association Ligue française pour le droit des femmes . Influencée par ses directeurs, Maria Deraismes et Léon Richer, elle se lance dans le mouvement de la défense du droit des femmes.
Finalement , elles les trouvent trop modérés et en 1876 et elle fonde la société du droit des femmes qu’elle renomme le suffrage des femmes et devient donc une suffragette.
Elle est déçue que le Congrès international sur les droits des femmes de 1878 à Paris ne soutienne pas le suffrage des femmes . Donc en 1880 , défiant l’interdit , elle se présente sur les listes électorales. Le gouvernement rejette sa candidature et elle entame donc une grève de l'impôt. Selon elle, privées de représentation légale, les femmes ne devraient pas être imposables .« Je ne vote pas , je ne paye pas ».
En décembre 1881, elle appelle les femmes à boycotter le recensement de la population et exprime de nouveau son mécontentement « Si nous ne comptons pas , pourquoi nous compte-t-on ? »
Elle fonde en 1900 avec d’autres féministes le conseil national des françaises , une organisation qui fédère les groupes féministes en France.
En 1907 , les Françaises mariées obtiennent le contrôle de leurs propres salaires, mais cela n'est pas suffisant pour Hubertine Auclert qui recherche l'égalité complète
C’est également une femme qui est connu pour ses actions mémorables et scandaleuses, comme bruler un code civil lors d’une cérémonie de mariage au moment de la lecture de l'article affirmant que la femme doit "soumission et obéissance" à son mari . Elle a également fait les gros titres en brisant une urne aux élections municipales de Paris ou en présentant une nouvelle fois sa candidature aux élections législatives de 1910 pour défier les autorités.
...