LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre en RDC

Dissertation : Guerre en RDC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2023  •  Dissertation  •  581 Mots (3 Pages)  •  188 Vues

Page 1 sur 3

République Démocratique Congo :  

Suite au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, une série de guerres en République Démocratique du Congo sont survenues. Malgré sa position centrale en Afrique et ses 2.3millions de km², la RDC est un pays enclavé qui dépend de ses voisins en matière d’exportations.

Afin de comprendre ces conflits recontextualisons la situation du pays. En 1960, le Congo acquiert son indépendance après avoir été une colonie Belge pendant presque un siècle. Décision qui avait été prise lors de la Conférence de Berlin en 1885.

Patrice Lumumba, élu premier ministre du Congo favorable à l’indépendance sera assassiné en 1961 au nom de ses convictions nationalistes.

Se suit de cet évènement une stagnation politique jusqu’en 1965 où Joseph Mobutu s’auto-proclame président du Congo, qu’il renomme le Zaïre en 1971.

Entre violation des droits de l’Homme, pouvoir absolue, corruption, et fortune suspecte c’est une véritable dictature qui s’impose au Zaïre.

Soutenu par les Etats-Unis, son règne durera 32 ans jusqu’à sa mort en 1997 soit peu de temps après le début de la guerre.

En effet courant de l’Ete 1994, l’onde de choc du génocide rwandai atteint l’Est du Congo, 800 000 hutus se réfugient au Kivu après la victoire des forces armées Tutsi et la chute du régime génocidaire de Kigali.

Parmi eux se trouvaient plusieurs génocidaires, responsable de la mort de nombreux tutsis. En RDC, ils prennent alors rapidement le contrôle des camps de réfugiés d’où ils cherchent à reconquérir le Rwanda. 

Ce conflit inter-ethniques se déplace ainsi sur le sol Congolais. En 1996, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi soutiennent une coalition rebelle nommée AFDL dirigée par Laurent Désiré Kabila contre Mobutu. Lorsque ce dernier s’empare de la capitale Kinshasa et remplace Mobutu, les événements s’accélèrent, car Kabila cherche à se débarrasser de ses maîtres rwandais et ougandais qui l’ont mis en place. C’est dorénavant le clan Kabila suspecté de corruption et d’autoritarisme qui gouverne le Zaïre, devenue la RDC. La rebéllion de Kabila déclenche la deuxième guerre que l’on pourra qualifié de guerre absolue.

Ainsi de 1998 à 2003, la guerre prend une toute autre forme. Les miliciens peu disciplinés comme la M23 sont recrutés comme auxiliaires des armées nationales en manque de moyens. Les alliances se forment, l’Angola la Namibie et le Zimbabwe au côté de Kabila.  Par conséquent, la guerre devient particulièrement cruelle pour les populations civiles et spécialement difficile à arrêter, faisant d’elle une guerre typique de 4è génération où les états ne jouent qu’un rôle de fond face à des groupes armés rebelles indépendant.

Suite à la mort de son père en 2001, Joseph Kabila lui succède à la tête de la RDC. A partir de 2003, les alliances changent et les milices se multiplient ce qui accroît grandement la violence. De plus, le pays s’est déchiré en pleine guerre civile jusqu’en 2013. Encore aujourd’hui les trafics et prédations économiques et les pillages de tout genre deviennent les moyens privilégiés de financer la guerre. Les milices sont d’ailleurs toujours très présentes dans l’Est et continuent de contrôler et exploiter les ressources du pays tout en prenant au piège les civils, victimes d’innombrables éxactions ce qui rend la situation au Kivu indomptable, coeur de toutes les convoitises et tensions depuis + de 20ans.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com