Georges Sand et son action féministe
TD : Georges Sand et son action féministe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laurette26 • 21 Avril 2024 • TD • 640 Mots (3 Pages) • 140 Vues
Laurette BOUDET
Au XIX ème siècle, la place de la femme et de l’homme dans la société sont très inégale. La femme possèdent très peu voir aucune liberté notamment dans le secteur politique. Aurore Dupin plus connue sous le nom de George Sand est une femme de lettre française engagées dans la politique qui défendra jusqu’à sa mort de nombreuses idées. Dans un article publié mi-avril 1848 Georges Sand répond à un appel de la Voie des femmes qui fait appel a sa candidature au poste de député elle parle de sa candidature, demande a revoir la place de la femme dans la société et elle demande aussi que la société soit transformée.Nous pourrons donc nous interroger sur les engagements de George Sand. Dans un première partie nous verrons quelles sont les idées qu’elle défend puis les moyens qu’elle utilise dans une seconde partie.
En 1830, Georges Sand montre pour la première fois son engagement politique en faveur des républicains notamment socialiste, elle défendra alors toute au long de sa vie se parti politique qui pour elle est le parti qui permet de conserver le droit de penser, parler, écrire, de voter et d’élire. Elle défend alors à travers ce parti l’égalité social ainsi que le suffrage universel Elle s’oppose donc à la monarchie qui ne permet pas ses libertés. Étant révolutionnaire, elle soutient la révolution de février 1848 qui libère de nombreuses idées socialiste qu’elle défend et qui met fin à la monarchie de juillet. George Sand est aussi un des pilier du féminisme au XIX ème siècle, elle défend donc l’égalité homme femme. Elle pense que le mariage enlève à la femme les droits civils et que la femme et ses choix sont dépendant de ceux des hommes de plus elle pense que la place de la femme dans la société notamment en politique est à revoir, pour elle, la femme devrait participer à la vie politique pour que la société soit transformée. Néanmoins, elle dit que la femme n’est pas indépendante donc serait incapable de prendre des décisions sans l’influence de l’homme.
George Sand étant une femme de lettre, elle défend ses idées en écrivant des livres et des journaux. Son premier livre Indiana publié en mai 1832 et Valentine dénonce le mariage, on verra alors George Sand comme une sorte d’avocat du féminisme. Avec Pierre Leroux, ils fondent la « Revue Indépendante », « l’éclaireur de l’Indre », où elle écrit des textes pour dénoncer l’oppression des femmes et défendre les idées socialiste. Après la révolution de février 1848 où Louis Philippe d’Orléans et la monarchie est renversée elle accueillera chez elle les réunions clandestines du gouvernement provisoire (Louis Blanc, François Aragon, Ledru Rollin), elle défend donc à travers ses réunions la mise en place de la République. Elle fonde aussi en 1848 un journal en trois numéros « La cause du peuple » qui développe des idées socialistes qui défendent la révolution et la République. Elle continue de soutenir les idées républicaines en aidant Alexandre Ledru-Rollin qui promouvoit le suffrage universel dans sa présentation à l’élection présidentielle. Sa réponse au journal féministe « La Voix des femmes » permet à George Sand de défendre les femmes et ses droits civils.
...