LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision Révolution FR

Chronologie : Fiche de révision Révolution FR. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2025  •  Chronologie  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 6

HISTOIRE

Contexte :

Louis XVI accède au trône en 1774. Il hérite d’un état affaibli par un déficit budgétaire. En effet, il a apporté un soutien financier au Insurgés américains lors de la guerre d’indépendance américaine (1776-1783) ce qui aggrave la dette publique française. Il fait alors appel aux nobles afin qu’ils paient des impôts plus élevés pour rembourser la dette. Ces derniers refusent. En parallèle, les autres ordres ont de plus en plus de mal à se nourrir. Ce qui était à l’origine une crise économique se transforme rapidement en crise politique.

 

LOUIS XIV : Roi de France de droit divin. Il préside l’ouverture des Etats-Généraux le 5mai 1789. Il fait fermer la salle du Jeu de Paume aux députés du Tiers-Etat qui se sont déclarés Assemblée Nationale le 20 juin 1789. Il fait appel à des troupes étrangères pour faire face à la révolte du Tier-Etat. À la suite du 14juillet, il est reçu à l’Hôtel de Ville de Paris et reçoit des mains de LA FAYETTE la cocarde révolutionnaire. Les 5-6 octobre sous la contrainte des révolutionnaires Louis XVI signe les décrets de l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La famille royale quitte Versailles pour s’installer à Paris aux Tuileries. Le roi s’enfuit le 20 juin 1791 mais il est arrêté à Varennes le 21 juin. Le 10 août 1792 il est fait prisonnier par les révolutionnaires qui l’accusent de trahison. La Convention vote la mort du roi qui est guillotiné le 21 janvier 1793.

Robespierre :

 Député du Tier-Etat aux Etats-Généraux. Il appartient aux Montagnards, un parti politique de la Convention. Robespierre dirige le Comité de salut publique de la Terreur. Il décrète plusieurs lois : celle des suspects qui consiste à éliminer tous les ennemis de la Révolution en supprimant les libertés individuelles. Mais aussi une loi en faveur du peuple qui fixe des prix sur les produits alimentaires. Malgré tout, Robespierre fait guillotiner toute personnes qui le critique comme Danton et Desmoulins. Sa mort en juillet 1794 met fin à la Terreur.  

Date :

20 Juin 1789 : Serment du Jeu de Paume

Causes : Les députés du Tiers- Etat se sont déclarés Assemblée Nationale après que les ordres privilégiés aient refusés le vote par tête. Louis XVI leur refuse l’accès à la salle de réunion.

Déroulement : Les députés du Tier-Etat dans la salle du Jeu de Paume jurent de ne pas se séparer avant d’avoir rédiger une constitution.

Conséquence : Louis XVI est mécontent. Il déclare l’Assemblée nationale illégale.

14 Juillet 1789 : Prise de la Bastille

Cause : Louis XVI fait appel à des troupes étrangères pour faire face à la révolte du Tier-Etat. Le renvoie de Necker

Déroulement : Les révolutionnaires s’emparent des armes aux Invalides et se rendent à la Bastille pour prendre la poudre.

Conséquence : La prison est défendue mais cède lorsque l’armée rejoint les révolutionnaires. La Bastille tombe.  

4 Aout 1789 : Abolition des privilèges

Cause : Les paysans s’emparent des châteaux et brûlent les titres seigneuriaux.

Déroulement : L’Assemblée nationale abolit les privilèges des ordres de la Noblesse et du Clergé.

Conséquence :  Fin de la société d’ordre.

26 Aout 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 

Cause : Décisions de l’Assemblée nationale

Déroulement : L’Assemblée nationale décrète La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Conséquence : Des nouveaux droits, égalité et liberté. Fin de la monarchie absolue : le peuple est souverain.

1 Octobre 1789 : Scandale du banquet de Versailles

Cause : Un banquet est donné à Versailles en l’honneur du régiment de Flandre. Louis XVI laisse piétiner la cocarde révolutionnaire.

Déroulement : Les personnes présentent laissent faire et montre leur accord en laissant certains crier : « à bas l’Assemblée Nationale »

Conséquence : Danton appelle à l’insurrection et fait placarder dans tous Paris un appel à prendre les armes et à se rendre à Versailles.

5-6 Octobre : Marche sur Versailles

Cause : Les révolutionnaires (notamment des femmes armées) rejoignent le cortège de Paris qui marche sur Versailles pour demander du pain au roi, alors qu’ils s’y rendent pour demander des comptes au roi.

Déroulement : Les fermiers obtiennent l’accord du roi pour avoir du pain. Louis XVI signe sous la contrainte des révolutionnaires des décrets de l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (195 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com