Exposé Creusot
Synthèse : Exposé Creusot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JUSTIN.BOURGINE • 20 Juin 2023 • Synthèse • 471 Mots (2 Pages) • 201 Vues
Intro :
- Parc industriel racheté en 1836 par Adolphe et Eugène Schneider
- Révolution industrielle en France et en Europe
- Commune de Saône et Loire
Le Creusot :
- Activités sidérurgiques et minières grâce aux gisements de charbon et de fer dans un périmètre restreint
- Fabrication d’équipements civils : (national)
- domaine chemins de fer : rails, bon exemple sidérurgie au Creusot, construction première locomotive à vapeur française en 1838, boom ferroviaire années 1840
-domaine fluviale : bateaux à vapeur, écluses, barrages,
-ponts et charpentes : charpente en acier du pont Alexandre III et de la gare d’Austerlitz à Paris.
- Production pour l’international : Années 1860 : fabrication de ponts métalliques pour la colonie française d’Algérie et Brésil, Autriche, Russie.
- Marteau-pilon de 1877, marteau de 100 tonnes record du monde plus de 20 ans. Permet de forger des lingots fer/acier de 120 tonnes et autres pièces massives (bateaux), combine puissance et précision. Symbole de la puissance industrielle du Creusot. Et technologie/modernité.
- Les aciers du Creusot se montrent à leur avantage lors des Expo Uni : concurrence (Vickers/Skoda).
- Ville champi : 3000-28000 hab en moins d’un siècle. A l’image des villes industrielles du nord de l’Angleterre et de la Rhur – croissance rapide à max
Les Schneider :
- 1836 : fondation de Schneider frères et cie
- 4 générations se sont succédé au Creusot, la famille a donc régné pendant près d’un siècle sur la ville. Les Schneider seront maires de manière quasi-ininterrompu au 19e, ils dirigent donc les usines et la ville et ont tous les pouvoirs sur la ville et ses habitants.
- Ils en profitent donc pour instaurer leur politique paternaliste. Le patron se comporte comme un père pour ses ouvriers et désire leur obéissance en échange de sa générosité.
- Ils font construire dans la ville des hôpitaux, des écoles, des bibliothèques et en 1865 Eugène Schneider fait construire deux cités ouvrières. Création d’organismes de protection sociale, Eugène 1er instaure en 1838 un compte épargne individuel pour le personnel et un système de caisse de secours pour la maladie/accident de travail- Saint-simonisme.
- Éviter la diffusion des idées socialistes et de l’usage de la grève.
- Ça marchera un certain temps-1856 pétition « Schneiderville » mais grève en 1870( Janvier puis Mars) prcq Eugène leur refuse l’accès a la caisse de secours. 1899-1900 et surtout le 24 Septembre 1899 ou 7000 ouvriers grèveront contre les cadences de travail et la pauvreté.
Conclu :
La succession de générations Schneider au Creusot aura donc permis un développement fulgurant tant du parc industriel que de la ville. En un siècle, les Schneider sont donc parvenus à créer l’un des centres métallurgiques des plus importants en France et le premier groupe industriel français significatif au niveau international. C’est grâce a leur politique paternaliste et au pouvoir politique qu’ils détenaient sur la ville qu’ils ont pu s’imposer malgré les nombreuses révoltes.
...