Exposé sur le musée du Louvres et son histoire
Résumé : Exposé sur le musée du Louvres et son histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apolo230 • 3 Novembre 2023 • Résumé • 1 117 Mots (5 Pages) • 502 Vues
Exposé sur le musée du Louvres et son histoire.
Introduction
I) ce qu’était le musée avant
II) l’évolution après 1793 (tableaux de Versailles transportés au Louvre), III) la notion patrimoniale (le prof en a parlé je sais pas ce que c’est)
Conclusion + résumé
introduction:
Le Musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde, situé à Paris.
Près de 35 000 objets, de la préhistoire au 21e siècle, y sont exposées et répartis entre huit départements de conservation : Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, sculpture, les arts décoratifs, des peintures, estampes et dessins. Avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, il est le musée le plus visité au monde. De nombreuses œuvres viennent de dons ou de legs de collections privées. Ce n’est qu’en 1793 que le Louvre devient le muséum central des arts de la République
Partie I)
À l'origine, le Louvre était un château fort érigé par le roi Philippe Auguste en 1190 et rénové par Charles V. Le musée est situé dans le Palais du Louvre qui est une ancienne forteresse construite à la fin du 12e siècle. En 1546, François 1e charge l'architecte Pierre Lescot de construire un nouveau palais du Louvre. Sous François 1er, en 1528, le vieux bâtiment est démoli pour faire place aux ailes de style Renaissance de la Cour carrée. Puis le palais du Louvre est relié au palais des Tuileries par la galerie du bord de l'eau, qui longe la Seine. Sous Louis 13 et Louis 14 sont édifiés les autres bâtiments. Le bâtiment a donc été agrandi plusieurs fois pour former l'actuel Palais du Louvre. En 1682, Louis 14 choisit le château de Versailles pour se loger, laissant le Louvre principalement comme un endroit pour afficher la collection royale.
En 1692, le bâtiment est occupé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, qui a tenu la première d'une série de salons en 1699. Elle est restée au Louvre pendant 100 ans. Pendant la Révolution française, l'Assemblée nationale a donc décrété que le Louvre devait être utilisé comme un musée, afin d'afficher les chefs-d'œuvre de la nation, constituant une première notion de patrimoine commun.
Néanmoins, c’est au 18e siècle que de nouveaux projets font jour, dont celui de transformer le Louvre en musée. Cette décision, prise sous Louis 15, n'aboutira véritablement qu'avec la Révolution.
(Le musée a donc ouvert en Août 1793 avec une exposition de 537 peintures, la majorité des travaux étant royaux et les biens confisqués à l'église.
La taille de la collection a augmenté sous Napoléon, mais elle a encore plus augmenté pendant les règnes de Louis 18 et Charles 10. Pendant le Second Empire français, le musée a gagné 20 000 pièces.)
PARTIE 2
En 1793, l’assemblée nationale décrète qu’il importe de « préserver et conserver honorablement les chefs d’œuvre des arts dignes d’occuper les loisirs d’un peuple libre »
En octobre, une commission est nommée et la date d’inauguration est fixée au 10 août 1793, ce qui correspond au premier anniversaire de la prise des tuileries (symbole pour les révolutionnaires)
A l’époque on considère que le Louvre doit posséder les plus belles œuvres mais la tâche s’avère immense : à cette période TOUT est réquisitionné, des œuvres issues de palais et jardins royaux, les monuments publiques, les saisies des biens confisqués aux nobles , le château de Versailles est pillé (Joconde, portrait françois 1er)
Aux collections héritées viennent bientôt s'ajouter les œuvres cédées par les pays conquis. Ces cessions se multiplient avec les conquêtes du Directoire,, sous la conduite d’un certain Général Bonaparte.
Le Louvre
...