Domination européenne sur le monde au début du 20e siècle
Synthèse : Domination européenne sur le monde au début du 20e siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yousra20054 • 13 Mars 2023 • Synthèse • 412 Mots (2 Pages) • 298 Vues
Domination européenne sur le monde au début du 20e siècle
À la fin du XIX siècle, l'Europe était à l'apogée de sa puissance dans le monde. Ce fut une période marquée par des innovations et transformations dans tous les domaines entrainant de grands changements, de nouveaux conflits t de nouvelles opportunités. Mais comment L’Europe a-t-il dominé le monde ?
- Domination économique
Tout d’abord, la révolution industrielle du XIXe siècle a entrainé un développement économique des pays d’Europe du Nord (dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne) grâce aux innovations de la technologie et en grande partie la machine à vapeur. C’est le passage d’une économie de subsistance vers une économie de production et de consommation de masse lié à l’essor du capitalisme et permettant d’entreprendre et d’industrialiser le pays de plus en plus.
- Domination culturelle
La domination culturelle de l’Europe est non négligeable. Pour fuir la famine et la misère dues à la surpopulation en Europe, ces derniers émigrent aux quatres coins du monde, principalement en Amérique, et établissent sa domination, sa culture et ses modes de vie.
- Domination militaire
Les usines industrielles produisent énormément et de tout, c’est la crise de surproduction. l’Europe devient un important investisseur dans plusieurs pays du monde grâce aux capitaux afin d’investir leurs productions ailleurs. De plus, la colonisation de pays d’Afrique, d’Asie, et d’Océanie (pour des raisons religieuses, économique, politique et militaire) fait entrer l’Occident dans une période d’impérialisme poussée par le nationalisme et accroit donc, grâce à celle-ci sa puissance en créant plusieurs empires coloniaux.
- Domination politique
Après la Grande Révolution de 1789 qui bouleverse la France puis l’Europe, un nouveau mouvement politique né : Le libéralisme. Ce libéralisme se caractérise par trois aspects fondamentaux : le principe de base de la liberté individuelle ; une constitution garantissant la séparation des trois pouvoirs ; la participation aux trois pouvoirs de représentants élus. Mais la démocratie du XIXe reste inégalitaire (Le pouvoir réel reste aux mains des bourgeois et des nobles) et ne remet pas en cause le système économique capitaliste. Cette remise en question sera l’œuvre du socialisme.
Conclusion
En 1815, la puissance de l’Europe est déjà importante. La révolution industrielle lui permet d’accentuer sa domination qui semble à son apogée vers 1914.Cette puissance se traduit par la formation de colonies en Afrique, en Asie et en Océanie. La puissance économique de l’Europe s’accroit et entraine un nouvel impérialisme (un Etat veut dominer un autre Etat). Les Etats Européens profitent de leur puissance militaire pour s’imposer sur les pays qu’ils exploitent.
...