Définitions d'économie
Fiche : Définitions d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annelyslorin • 27 Avril 2024 • Fiche • 1 065 Mots (5 Pages) • 111 Vues
Définitions
BASIQUE
Puissance
Serge Sur, Les Relations internationales (1995) — Il définit la puissance comme une capacité, à savoir « la capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire ».
Gérard Dorel Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique, mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques ».
Mondialisation :
l'échange généralisé́ entre les différentes parties de la planète, l'espace mondial étant alors l'espace de transaction de l'humanité́ Olivier Dollfus
matières premières (en anglais « commodities ») désignent : les produits extraits de la nature qui interviennent dans la production de produits intermédiaires ou de produits finis .
gouvernance mondiale : ensemble des processus concourant à l’élaboration, la légitimation et la mise en œuvre de règles collectives internationalement reconnues.
l’ordre mondial la hiérarchie des puissances autant que l'organisation de leurs rapports de forces.
Géopolitique : la géopolitique est l'analyse des « rivalités de pouvoirs ou d'influences sur des territoires et des populations qui y vivent » Yves Lacoste, Géopolitique, La Longue Histoire d’aujourd’hui (2006).
Frontière :
Discontinuité géographique à fonction de marquage réel, symbolique ou imaginaire. Michel Foucher L’Obsession des frontières 2007
la limite territoriale entre deux souverainetés distinctes Yves Lacoste
Guerre :
état de conflit armés entre deux groupes politiques distincts
“continuation de la politique par d’autres moyens”, “choc des volontés”Clausewitz
Démographie : étude quantitative et qualitatives des population sde de leurs dynamiques
Migration : déplacement d’une population d’un pays à un autre dans le but de s’y établir.
migrant = personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né, avec lequel il a acquis d’importants liens sociaux.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT
Croissance : « Augmentation, pendant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de dimension, en l’occurrence le produit net en termes réel » (François Perroux).
Développement : « Combinaison des changements mentaux et sociaux d’une société qui la rend apte à faire croître cumulativement et durablement le produit réel global » (François Perroux).
Décroissance : concept politique, économique et social prônant une réduction de la consommation et de la production de biens et de service remettant en cause la croissance. Critique association capitalisme et environnement.
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Brundtland 1987
ISI : Modèle de développement économique « autocentré », centré sur les pays exportateurs de matières premières, qui consiste à sortir de la dépendance aux importations de biens transformés en les produisant à l’intérieur du pays.
POUVOIR :
Le hard power est donc l’utilisation de moyens économiques et militaires par un pays en vue de conduire les autres États à faire ce qu’il veut.
Le soft power consiste à parvenir au même résultat par un effet d’attraction.
→ capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs (menace ou emploi de la force)
Le smart power (défini par Suzanne Nossel dans Smart Power (2004)) correspond à l’articulation intelligente du hard et soft power selon les circonstances.
le sharp power (Jessica Ludwig et Christopher Walker en 2017) : intimidation, subversion et pression
...