LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment, dans la vie quotidienne et dans l'espace public, la République s'enracine-t-elle en France ?

Compte rendu : Comment, dans la vie quotidienne et dans l'espace public, la République s'enracine-t-elle en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2023  •  Compte rendu  •  725 Mots (3 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 3

L'adoption de la République par les Français s'est faite de manière progressive au cours de l'Histoire. Aujourd’hui, elle se doit de protéger le citoyen dans sa personne, sa famille, sa religion et son travail. Elle se caractérise par la souveraineté du peuple, l’égalité des citoyens devant la loi, la laïcité et la séparation des pouvoirs. Cependant, comment, dans la vie quotidienne et dans l'espace public, la République s'enracine-t-elle en France ?

Tout d'abord, les valeurs de la République, telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et la justice, sont pleinement acceptées et intégrées dans la vie quotidienne en France. Les citoyens sont fiers de leur héritage républicain et considèrent ces valeurs comme faisant partie intégrante de leur identité nationale. Le roman national français, qui célèbre l'histoire et les réalisations de la République française, est également un élément important de cette identité. L'imagerie est omniprésente dans l'art et la culture française. Les artistes français ont souvent représenté des scènes historiques renforçant ainsi l'affection des citoyens à leur patrimoine républicain. La Marseillaise, elle, est un chant qui célèbre les valeurs de la Nation française et permet ainsi de réunir le peuple lors de célébrations. Par exemple, elle représente la France et ses citoyens lors d’évènements sportifs nationaux.

Ensuite, les symboles et allégories de cette République, tels que la Marianne et la semeuse, sont des éléments que l’on retrouve fréquemment dans l'espace public. Marianne est un personnage emblématique qui dépeint la République française et est souvent représentée avec un bonnet phrygien, évoquant la liberté. La semeuse, est un autre attribut de la République qui exprime la diffusion des idées et des valeurs républicaines. La monnaie et les timbres postes portent aussi les références de la République, telles que la Marianne ou la devise française "Liberté, Égalité, Fraternité". Ces symboles sont amplement reconnus et appréciés par les citoyens. Ils sont présents dans de nombreux lieux publics comme les mairies, les écoles ou les stades et sont également utilisés lors des cérémonies officielles, par exemple pendant les commémorations ou les fêtes nationales. Par ailleurs, la République se manifeste dans le système éducatif français. L'école est un lieu où les valeurs républicaines sont transmises aux jeunes générations. Les programmes scolaires incluent l'enseignement de l'histoire de France, de la philosophie et de la citoyenneté. Les élèves sont encouragés à développer leur esprit critique et à participer à des projets citoyens.

Enfin, les cérémonies et les fêtes nationales, telles que le 14 juillet, sont des occasions pour les citoyens français de se rassembler et de célébrer ensemble leur appartenance à la République. La parade militaire annuelle du 14 juillet, qui célèbre la prise de la Bastille pendant la Révolution de 1789, est l'un des événements les plus emblématiques de la République française. La République s’exécute dans les institutions politiques françaises. Par exemple, les citoyens ont le droit de vote et peuvent donc participer aux élections présidentielles, législatives et municipales. Les élus se doivent de respecter les principes républicains et de défendre l'intérêt général du pays. Les citoyens peuvent de même s'engager dans des associations qui œuvrent pour la défense des droits et des libertés comme par exemple la LDH qui lutte pour les droits de l’Homme.                                                                                            

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com