Biographie de Marie Curie
Discours : Biographie de Marie Curie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonitus • 4 Juin 2023 • Discours • 366 Mots (2 Pages) • 442 Vues
Présentation sujet + Plan
Marie Curie est une femme polonaise et française née en 1867 et mort en 1934 qui à travailler avec Pierre Curie sur de nombreuse recherche scientifique notamment sur le radium .En 1914, Marie Curie est une scientifique mondialement reconnue, qui a reçu deux fois le prix Nobel, une fois en physique (1903) et une fois en chimie (1911). Puis en 1914, elle décide de se mobiliser pour aider son pays pendant le conflit. Elle met donc en place, avec l'autorisation de l'état-major, une flotte d'ambulances transformées en centres mobiles de radiographie, une nouvelle technique médicale qui permet d'aider les chirurgiens à mieux opérer appelez « Les petites Curies »
Durant la guerre la recherche scientifique c’est améliorer,tout d’abord par l’impacte de la populations de mort et de blesser notamment « les gueules cassées »mais aussi elle a permis la création de la radiologie de guerre, dont l'utilisation n'a cessé d'augmenter jusqu'à la fin de celle-ci, effectivement l'activité des services radiologiques s'est naturellement ralentie avec la fin des opérations de guerre mais le savoir faire et les découvertes dont est sorti leur développement ne s'est point épuisée; elle reste acquise comme élément d'action organisatrice, pour étendre à toute la population française les bienfaits d'une technique médicale dont l'usage était resté limité avant la guerre.
Marie curie a permis au Ambulances sur le champ de bataille même, procéder à la radiographie immédiate des blessures de guerre, grâce au nouveau procédé imaginé par M. Vaillant, chef de laboratoire de radiographie de l'hôpital Lariboisière, procédé préconisait par, M. Carpentier. Qui a remplace les plaques photographiques de verre par des feuilles de papier sensibilisées sur lesquelles on radiographic directement.
Les visages sont d'une netteté parfaite, et on les obtient en un temps variant de quatre secondes au minimum à trente secondes, une demi-minute de pose au maximum.
En sorte que sur le champ de bataille, au moment même où le blessé est ramené de la ligne de feu, on peut se rendre compte instantanément des soins que réclame son cas, de l'utilité du transport ou, au contraire, du pan- sement sur place. Beaucoup de complications seront ainsi évitées et beaucoup de vies sauvées.
Présentation courte de la vidéo
...